Les assurances d'épargne à rendement garanti
Vous épargnez pour vous
Vous épargnez pour un enfant
Vous épargnez pour votre pension

Les assurances épargne à rendement garanti

Vous voulez que votre argent soit en sécurité tout en rapportant ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à être face à ce dilemme. Nous aussi, nous cherchons constamment des solutions sûres. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer 3 produits qui offrent une protection optimale du capital et un rendement minimum garanti.
Post Optima Best
  • Vous épargnez pour vous
  • En toute sécurité :
    Remboursement au terme du capital net et taux d’intérêt garantis.
    Assurance-vie individuelle de la Branche 21.
  • Le montant minimum à investir est de 1.000 €.
    Frais :
       - frais d’entrée : 3% sur la prime versée
       - frais de sortie : pas de frais au terme du contrat ou en cas de décès
      -  frais de rachat : l’indemnité de rachat s’élève à 1% de la valeur de rachat théorique. Toutefois, aucune indemnité ne sera retenue pour tout rachat effectué lors des 12 derniers mois précédant le terme du contrat. Une correction financière est possible.
  • Soyons clairs :
    Il faut laisser du temps afin de faire fructifier votre argent : 8 ans et 1 jour.

Post Optima Junior
  • Vous épargnez pour un enfant
  • En toute sécurité :
    Remboursement au terme du capital net et taux d’intérêt garantis.
    Assurance-vie individuelle de la Branche 21.
  • Frais:
       - frais d’entrée : 3,5% sur la prime versée, dégressifs les 5 dernières années du contrat (3%, 2%, 1%, 0%, 0%) 
       - frais de sortie : pas de frais au terme du contrat ou en cas de décès
      -  frais de rachat : pas de frais au 12éme anniversaire de l’enfant bénéficiaire ou à partir de ses 18 ans. Pour un rachat à un autre moment, une indemnité de 5% de la valeur de rachat théorique est due. Ce pourcentage est dégressif les 5 années qui précèdent le terme (4%, 3%, 2%, 1%, 0%)

  • Soyons clairs :
    Vous décidez de l'âge auquel l'enfant touchera le capital : 18, 21 ou 24 ans. Mais le contrat doit durer 8 ans et 1 jour minimum. 
Post Optima Pension
  • Vous épargnez pour votre pension
  • En toute sécurité :
    Remboursement au terme du capital net et taux d’intérêt garantis.
    Avantage fiscal possible sur les primes.
    Assurance-vie individuelle de la Branche 21.
  • Frais:
    - frais d’entrée : contrat conclu dans le cadre de l’épargne pension :  6,5% sur la prime versée, dégressifs les 5 dernières années du contrat (5,5%, 4,5%, 3,5%, 2,5%, 1,5%). Contrat conclu dans le cadre de l’épargne à long terme :  5,4% sur la prime versée, dégressifs les 5 dernières années du contrat (4,6%, 3,8%, 3%, 2,2%, 1,4%)
     - frais de sortie : pas de frais au terme du contrat ou en cas de décès
     -  frais de rachat : pas de frais à partir du 60ème anniversaire de l’assuré. Pour un rachat avant cette date, une indemnité de 5% de la valeur de rachat théorique est due. 
  • Soyons clairs :

    Votre contrat doit être établi pour 10 ans minimum. De plus, son terme se situe au plus tôt le jour de votre 65ème anniversaire. 

Rendement brut : Ces assurances prévoient un rendement garanti qui dépend du taux d’intérêt garanti en vigueur au moment de la réception de la prime, éventuellement complété par une participation bénéficiaire annuelle non garantie qui peut changer chaque année. L’assureur n’a ni l’obligation légale, ni l’obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire. Le changement du taux d’intérêt applicable est communiqué au client via courrier. Les frais et taxes précisés ci-dessous ne sont pas inclus dans ce rendement.
   - Taux d’intérêt garanti actuellement pour le Pension Invest Plan : 0,50%
   - Taux d’intérêt garanti actuellement pour le Post Optima Best : 0,25% et le Post Optima Junior: 0,50%
Fiscalité : 
   -  Post Optima Best et Post Optima Junior : une taxe de 2% sur les opérations d’assurance est d’application sur les primes versées. Un précompte mobilier de 30% est uniquement prélevé en cas de rachat endéans les huit premières années du contrat et est calculé sur base d’un rendement fictif de minimum 4,75%. 
   - Post Optima Pension dans le cadre de l’épargne pension : aucune taxe sur les opérations d’assurance n’est d’application sur les primes versées. Une réduction d’impôt de 25% ou 30% est possible. Une taxe anticipative de 8 % sera prélevée à l’âge de 60 ans ou au 10ème anniversaire du contrat (si le contrat est souscrit après 55 ans). En cas de rachat avant 60 ans, un précompte professionnel de 33 % sera dû.
   - Post Optima Pension dans le cadre de l’épargne à long terme : une taxe de 2% sur les opérations d’assurance est d’application sur les primes versées. Une réduction d’impôt de 30% est possible. Une taxe anticipative de 10 % sera prélevée à l’âge de 60 ans ou au 10ème anniversaire du contrat (si le contrat est souscrit après 55 ans). En cas de rachat avant 60 ans, un précompte professionnel de 33 % sera dû. Une taxe de 9,25% est dûe sur les participations bénéficiaires.
En cas de décès, des droits de succession peuvent être dûs.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
Risque: en cas de défaut d’AG Insurance, il se peut que vous ne récupéreriez pas la totalité des sommes auxquelles vous avez droit. Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à maximum 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis. Pour le montant restant, l'épargnant supporte donc le risque de perdre celui-ci totalement ou partiellement.

Ces produits sont des assurance-vie de la branche 21 développées par AG Insurance et soumises au droit belge. Avant la souscription du produit, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions générales et du document d’informations clés.

 

Infos et services utiles
Assureur:

AG Insurance SA – Boulevard E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d'assurances belge agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, B-1000 Bruxelles.

Intermédiaire:

bpost banque SA – Rue du Marquis 1 bte 2, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0456.038.471 agréée sous le n° FSMA 16.290 A, intervient comme agent d’assurances lié d‘AG Insurance SA et est rémunérée par commission. Les produits d’AG Insurance qui vous sont proposés sont commercialisés via les canaux de distribution de bpost SA de droit public, siège social bld Anspach 1, 1000 Bruxelles, agréée comme intermédiaire d’assurances sous le n° FSMA 25.275 cA-cB.

Service de plainte:

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser au Customer services de bpost banque 
Rue du Marquis 1 bte 2
1000 Bruxelles
E-mail: quality@bpostbanque.be

 

Ou auprès du service de gestion des plaintes d’AG Insurance:

bd  E. Jacqmain 53

1000 Bruxelles 
E-mail: customercomplaints@aginsurance.be

 

Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez l'Ombudsman des assurances
Square de Meeûs 35
1000 Bruxelles
Email : ombudsman@ombudsfin.be