Aujourd’hui, on apprécie tous la liberté que nous procurent les services en ligne. Néanmoins, les cybercriminels restent aux aguets, eux aussi à toute heure du jour et de la nuit. Mieux vaut donc connaître les règles élémentaires pour les court-circuiter et pouvoir surfer en toute tranquillité.

Phishing: de quoi s'agit-il?
Le terme phishing est composé du verbe fishing (pêcher) et du terme phreaking (fraude par ordinateur). Il s’agit de personnes malhonnêtes qui essayent de se procurer des informations confidentielles (comme vos mots de passe ou autres données personnelles) en se faisant passer pour quelqu'un de confiance.


4 règles de base pour éviter le phishing 

1. Ne communiquez jamais votre code PIN, ni les codes générés par le lecteur de carte lors de vos opérations bancaires en ligne.

Vos codes bancaires sont comme la clé de votre habitation. Nous ne vous les demanderons jamais.

2. Accédez à votre PCbanking via le site web de la banque.

Rejoindre votre PCbanking via un lien contenu dans un message ? Il peut s’agir d’un message malveillant visant à vous diriger vers un faux site web.

3. Tapez www.bpostbanque.be dans votre navigateur pour accéder au site web de la banque.
Méfiez-vous des résultats fournis par les moteurs de recherche ! Ceux-ci sont utilisés par les cybercriminels pour vous mener vers des sites web frauduleux.

4. En cas de doute, mieux vaut arrêter.

Autrement dit, si vous avez reçu un message bizarre et que vous ne savez pas comment réagir, misez sur la sécurité et arrêtez tout.

Que faire si vous recevez un e-mail de phishing? 

- Ne cliquez sur aucun lien: l'e-mail ou le site internet peuvent contenir des virus.

- Ne complétez pas de données personnelles, comme votre numéro de compte, de carte, de téléphone, en ligne.

- Assurez-vous que votre filtre Anti-hameçonnage (« Anti-phishing ») est bien activé dans votre navigateur (Internet Explorer, Firefox ou Google Chrome).

- Envoyez chaque e-mail suspect semblant provenir de bpost banque à security.alert@bpostbanque.be ou téléphonez au Service Clients au 02/278.50.31.


Que faire si vous êtes victime d'un phishing?


Si vous avez tout de même transmis vos données, prévenez-nous immédiatement en appelant le Service Clients au 02 278 50 31 (sélectionnez l’option 3) - joignable 24/7. Ou envoyez un e-mail à security.alert@bpostbanque.be

 

Comment reconnaître un phishing?
Phishing VS Vishing
Que fait bpost banque pour contrer le phishing?
Campagnes de prévention 
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