La directive PSD2 en détail ...

tous vos comptes sur la même app



PSD2 vous facilite la vie !

Vous avez peut-être déjà entendu les termes « PSD2 » et « open banking ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi cela vous concerne-t-il ? Et pourquoi cette nouvelle réglementation ? 


Qu’est-ce que PSD2 ?

PSD2 est l’abréviation de « Payment Services Directive 2 » ou « Directive sur les services de paiement ». La directive PSD2 est une directive européenne qui régit et contrôle le marché des paiements dans l’Union européenne. Autrement dit : elle vous assure une meilleure protection en tant que consommateur.
La directive PSD2 vise à encourager la concurrence sur le marché des paiements.
Vous pouvez autoriser des entreprises agréées (bancaires ou non) à accéder à votre compte à vue en ligne, effectuer des paiements via les entreprises en question et extraire vos données de compte ou vérifier le solde disponible sur votre compte.
En tant que client, vous décidez qui peut accéder ou non à vos comptes de paiement. Vous gardez le contrôle total. Et si vous le souhaitez, vous pouvez agréger vos comptes de paiement, y compris ceux que vous détenez dans d’autres banques, dans une seule app.


Qui est concerné par la directive PSD2 ?

PSD2 concerne à la fois les consommateurs, les entreprises, les banques et les organismes de paiement (les entreprises qui fournissent des services de paiement). 
Elle entre notamment en jeu si :
•    vous payez en magasin par carte ou avec votre smartphone (plutôt qu’en espèces)
•    vous faites un achat en ligne
•    vous exécutez un virement
•    vous demandez une domiciliation
•    vous consultez votre compte de paiement


Pourquoi avoir instauré PSD2 ? Pour rendre les opérations bancaires encore plus sûres, plus pratiques et plus personnalisées.

Les paiements numériques, par carte ou via smartphone, sont de plus en plus fréquents. Cette nouvelle directive sur les services de paiement est donc une bonne nouvelle et une étape importante. 

1) Des paiements encore plus sûrs
Notre pays était déjà un précurseur en matière de sécurisation des achats sur Internet. Maintenant, grâce à la PSD2, les achats en ligne deviennent encore plus sûrs dans toute l’Europe. Que vous payiez avec votre carte de banque, votre carte de crédit ou votre smartphone, vous devrez désormais prouver plus souvent votre identité. 
Selon la situation, il vous sera demandé de combiner deux facteurs d’authentification sur trois :
1/ quelque chose que vous connaissez (par ex., votre code PIN)
2/ quelque chose que vous possédez (par ex., votre lecteur de carte ou votre smartphone)
3/ quelque chose qui vous est propre (par ex., votre empreinte digitale)
La directive PSD2 introduit de nouvelles règles strictes pour garantir votre sécurité.

2) Une vue d’ensemble claire pour un confort d’utilisation amélioré
Désormais, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble des comptes de paiement que vous détenez dans différentes banques en consultant une seule app.
Cela vous donne directement un aperçu global, par exemple de l’ensemble de vos dépenses. Pour cela, il est bien entendu nécessaire de partager vos données avec d’autres banques ou institutions.

3) Fini les frais supplémentaires
La directive PSD2 interdit au bénéficiaire d’un paiement (un commerçant, une boutique en ligne…) de facturer des frais supplémentaires pour l’utilisation de certains moyens de paiement. Par exemple, les boutiques en ligne ne pourront plus vous demander de supplément si vous voulez payer par carte de crédit.

4) C’est vous qui décidez
C’est vous qui décidez quelles données vous partagez et avec qui. Vous êtes également libre de donner ou non l’autorisation à d’autres banques ou à des tiers d’utiliser vos données à d’autres fins. Enfin, vous pouvez résilier à tout moment les droits d’accès que vous aviez accordés.

En résumé :
•    Accès direct à tous vos comptes de paiement via notre MOBILEbanking et notre PCbanking 
•    Accès à tous vos comptes de paiement
•    Possibilité d’effectuer tous vos virements via un canal unique
•    Tous vos soldes visibles en un clic
•    Aperçu de l’historique de tous vos comptes de paiement
•    En temps réel


Vous ne souhaitez pas donner accès à votre compte à vue en ligne ? Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Tant que vous n’aurez pas donné votre autorisation expresse, il ne se passera rien.

Qu’est-ce qui change pour vous ?

Mis à part les avantages susmentionnés, peu de choses changent pour vous. Vous gardez le contrôle et vous décidez qui peut accéder à vos données.
Avant de donner accès à votre compte à une entreprise, nous vous recommandons de bien vérifier si vous pouvez lui faire confiance. Faites également preuve de vigilance en ce qui concerne les e-mails de phishing : des criminels pourraient essayer d’abuser de la directive PSD2 à des fins frauduleuses. Plus d’informations ici.


À partir de quand pourrez-vous utiliser ce service ?

Toutes les banques sont actuellement en train de se coordonner. Il n’est donc pas encore possible d’intégrer vos comptes de paiement que vous détenez dans d’autres banques ou des entreprises à notre environnement MOBILEbanking ou PCbanking. 
Dès que ce sera possible, nous vous en informerons. 

Découvrez la brochure de la Commission Européenne


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):