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Avez-vous une question spécifique à propos d’un produit ou service ? Nous avons assemblé une liste avec les questions les plus fréquemment posées.
Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service. Si vous avez quand-même une plainte, vous pouvez nous la transmettre via différents canaux de communication.
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Ouvrir et clôturer un compte en général
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Solde & paiementsOrdres permanentsLimites & tarifs
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Ouvrir/clôturerSolde & opérations
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Carte perdue/voléeCarte défectueuse/bloquéeCodes & identificationLimites & tarifsUtilisation à l'étrangerPayer sans contact
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Carte perdue/voléeCodes & identificationLimites & tarifsSolde & opérations
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Carte perdue/voléeCodes & identificationLimites & tarifs
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Extraits papierExtraits via PCbanking
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Ouvrir/clôturer
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SécuritéSe connecterEmpreinte digitale
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Transactions & paiementsDomiciliations & ordres permanentsAperçu & extraitsGestion des bénéficiairesScannez et payezNotificationsLimites & tarifsLecteur de carteebox7
J’ai perdu ma carte bancaire, que faire?
En cas de perte de votre carte de banque, contactez immédiatement Card Stop pour la bloquer. Ce service est accessible 24 h/24 et 7 j/7 via l’app MOBILEbanking ou par téléphone.
Via l’app MOBILEbanking pour smartphone (gratuit)
Ouvrez l’app MOBILEbanking. Dans le menu principal ou le menu rapide en haut de l’écran appuyez sur « Paramètres », ensuite sur « Mes cartes », choisissez la carte que vous souhaitez bloquer et enfin sélectionnez « Card Stop » afin de bloquer définitivement votre carte.
Attention : vous avez le choix entre une désactivation temporaire de la carte et son blocage définitif. Dans ce dernier cas uniquement, votre carte actuelle sera rendue inutilisable et une nouvelle carte sera émise.Par téléphone au numéro 070 344 344 (0,30 €/minute)
Vous devez être en possession des informations suivantes :
- le numéro du compte à vue auquel la carte perdue est liée
- le numéro de la carte perdue ou par défaut vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance et code postal)Dès que votre carte est bloquée, vous recevez endéans les 10 jours ouvrables une nouvelle carte à votre adresse légale. Si entretemps vous retrouvez votre ancienne carte bancaire, elle ne sera plus utilisable.
Astuce : Enregistrez le numéro de Card Stop dans votre GSM afin de l’avoir toujours à portée de main.
8Je ne souhaite plus recevoir mes extraits de compte au format papier, que dois-je faire?
bpost banque propose 3 possibilités pour obtenir vos extraits:
- Recevez vos extraits sur papier à la maison. Vous avez le choix entre un envoie quotidienne, hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle. Ce service n'est pas possible pour tous les types de comptes et est payant (voir liste des tarifs)
- Imprimez vous-même vos extraits via des machines SELFbank au bureau de poste.
- Imprimez ou téléchargez vos extraits vous-même via PCbanking ou MOBILEbanking.
Si vous ne souhaitez plus recevoir vos extraits de compte au format papier, rendez-vous dans le bureau de poste de votre choix.9Lorsque que j'essaye de me connecter au PCbanking, le message d’erreur suivant apparaît : "Les données d'authentification ne sont pas correctes (xxxx1214)".
Ce message d’anomalie indique qu’un problème s’est produit lors de l’identification et que vous ne pouvez par conséquent pas vous connecter. Vérifiez que vous avez correctement saisi les différents codes d’identification et réessayez de vous connecter.
Votre abonnement a été bloqué par mesure de sécurité car vous avez introduit 3 codes fautifs.
Comment débloquer ? Nous vous conseillons de contacter le Service clients au 02/278.50.31 (du lundi au vendredi de 9h à 12.30h et 13.30h à 18h et le samedi de 9h à 13h)
Comment éviter le blocage de votre abonnement ? Contrôlez et vérifiez si vous avez bien introduit :- le bon numéro d’abonnement
- le bon numéro de carte,
- le bon code de sécurité et code pin (étape 2),
- la bonne signature électronique (étape 4).
Pour vous connecter, vous avez besoin d'une carte bancaire bpost banque valable
Vous attendez la réception de votre nouvelle carte ? N'utilisez pas votre carte désactivée (exemple : blocage dû à une perte ou vol, demande de duplicatas ou commande d'une nouvelle carte). Dès que vous recevrez votre nouvelle carte, vous pourrez vous connecter à nouveau.6Compte tenu de la crise du coronavirus, mon bureau de poste est-il toujours ouvert?
Tous nos bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, et ferment durant le temps de midi, de 12h30 à 13h30. La plupart d’entre eux sont désormais ouverts le mardi et jeudi jusqu’à 18h, ainsi que le samedi jusqu’à 13h.
Cependant, cette situation peut changer. Toutes les informations pratiques et les mesures relatives au réseau des bureaux sont disponibles sur www.bpost.be. Vous pouvez contacter notre Service Clients au 022/012345, du lundi au vendredi de 9h à 12.30h et 13.30h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
Retrouvez également les dernières infos de bpost banque en lien avec le Coronavirus ici.
1Quel accord BNP Paribas Fortis et bpost ont-ils conclu ?
BNP Paribas Fortis et bpost ont conclu l'accord suivant :
- Une convention en vue de l’acquisition à la fin de cette année par BNP Paribas Fortis de la participation de 50 % de bpost dans bpost banque. BNP Paribas Fortis deviendra ainsi actionnaire à 100 % de bpost banque. La transaction devrait être finalisée fin de l'année 2021 après validation par les autorités.
- A côté de cette transaction, bpost et BNP Paribas Fortis ont également conclu un accord commercial pour une durée de 7 ans qui prendra cours à l’expiration de l’accord actuel, le 01 janvier 2022. bpost continuera donc à distribuer les produits de bpost banque et BNP Paribas Fortis au travers de son réseau de bureaux de poste. Ce nouvel accord perpétue la relation commerciale durable entre BNP Paribas Fortis et bpost, dans laquelle bpost agira en tant qu’intermédiaire de bpost banque et de BNP Paribas Fortis.
2Que signifie concrètement l'acquisition des actions bpost banque auprès de bpost par BNP Paribas Fortis pour les clients de bpost banque ?
L'acquisition des actions n'aura aucun impact sur les clients de bpost banque. BNP Paribas Fortis et bpost ont prolongé leur partenariat pour 7 ans à dater du 01 janvier 2022.
3Que signifie concrètement l'acquisition des actions bpost banque auprès de bpost par BNP Paribas Fortis pour les produits et services proposés via les bureaux de poste ?
Il s'agit d'un rachat d'actions par un actionnaire à un autre et non d’une fusion. En conséquence, bpost banque et BNP Paribas Fortis restent des entités distinctes même si BNP Paribas Fortis deviendra en principe l’unique actionnaire de bpost banque dès le 01 janvier 2022.
Comme auparavant, bpost banque continue de développer des produits et services et de les proposer via le réseau bpost.4Quelles sont les conséquences de cette acquisition sur la garantie de l'épargne ?
Il s'agit d'un rachat d'actions par un actionnaire à un autre et non d’une fusion. En conséquence, bpost banque et BNP Paribas Fortis restent des entités distinctes même si BNP Paribas Fortis deviendra en principe l’unique actionnaire de bpost banque dès le 01 janvier 2022
Dans cette nouvelle situation, bpost banque restera une institution financière distincte qui restera affiliée aux systèmes de protection des dépôts.
Les clients de bpost banque continueront donc à bénéficier de la même protection juridique qu'auparavant.5Les 400 automates SELFbank seront-ils installés, sachant que BNP Paribas Fortis a supprimé toutes les automates SELFbank de son réseau d'agences depuis plusieurs années ?
L'installation des 400 nouveaux terminaux SELFbank a été approuvée par le conseil d'administration de bpost banque, dans laquelle BNP Paribas Fortis est représenté. En d'autres termes, BNP Paribas Fortis a approuvé ce renouvellement.
Le renouvellement du parc de plus de 400 automates SELFbank est toujours prévu pour 2021-2022.
Comment introduire une plainte ?
Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent.
Vous souhaitez tout de même nous faire part d'une plainte? N'hésitez pas: vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.Dans votre bureau de poste vous trouverez toujours un collaborateur à l’écoute et qui prendra le temps pour vous.
C’est l’expert financier de votre bureau de poste qui vous connaît le mieux.Nous vous conseillons de le contacter lui en premier lieu. Dans la majorité des cas, les problèmes peuvent immédiatement être réglés sur place.
Prenez rendez-vous dans le bureau de votre choix au 02/278.50.31
Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre vers un bureau de poste ou contacter un expert financier n’est pas une option, alors vous pouvez toujours contacter notre Service Clients. Ils transmettront votre demande au service compétent et la traiteront dans les plus brefs délais afin de vous proposer une solution.
• Par téléphone
Notre Service Clients est joignable par téléphone au 02/278.50.31, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.• En ligne
Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ci-dessous.Vous avez reçu une réponse du bureau de poste ou le Service Clients, mais la solution qui vous a été proposée ne vous satisfait pas ?
1er recours: le service Customer Services de bpost banque
Si vous n’êtes pas satisfait de la solution proposée vous pouvez contacter le service Customer Services par écrit. Celui-ci traitera votre plainte dans les plus brefs délais, sur base de la description que vous lui aurez adressée.Vous pouvez contacter le service Customer Services via le formulaire de contact ou par courrier à :
bpost banque
Customer Services
Rue du Marquis 1 bus 2
1000 Bruxelles2e recours: les services de médiation du secteur financier et des assurances
La solution proposée par notre service Customer Services ne vous satisfait pas? Vous avez la possibilité de contacter les services de médiation du secteur financier et des assurances.
Attention, vous ne pouvez-vous y adresser qu’après avoir reçu une réponse du service Customer Services de bpost banque ou si vous êtes en attente de leur réponse depuis plus d’un mois.Pour les plaintes concernant les produits bancaires, contactez le Service de médiation des services financiers. (http://www.ombfin.be/)
Pour les plaintes concernant les produits d'assurance, contactez l'Ombudsman des Assurances. (http://www.ombudsman.as/).
Vous souhaitez nous envoyer une plainte ?
bpost banque enregistre et utilise vos données à caractère personnel pour le traitement de vos demandes et réclamations.
Les données ne sont pas transmises à des tiers sauf dans les cas suivants :
- Si vous y avez préalablement consenti ;
- Aux tiers autorisés en application d’une obligation légale ou règlementaire ou dans un intérêt légitime ;
- Aux intervenants agissant pour le compte de bpost banque ;
- Aux entreprises dont les produits et services sont proposés par bpost banque.
Dans les cas susmentionnés, vos données peuvent être transmises vers des pays au sein ou à l'extérieur de l'Union européenne qui offrent des garanties ou non pour un niveau de protection adéquat.
Ces données sont en outre enregistrées par bpost et traitées dans les fichiers de celle-ci pour la distribution des produits bancaires, produits financiers et produits d’assurances et pour l’exécution des services pour lesquels bpost agit ou non en qualité d’intermédiaire.
Vous pouvez gratuitement marquer votre désaccord quant à l'utilisation de vos données à des fins commerciales. De plus, vous pouvez à tout instant consulter vos données à caractère personnel et les modifier en envoyant une demande écrite accompagnée d'une copie de votre carte d'identité au responsable du traitement (bpost banque SA, rue du marquis 1 boîte 2, 1000 Bruxelles ; bpost SA de droit public, Centre Monnaie, 1000 Bruxelles).
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