Qu’est-ce que PSD2 ?
PSD2 est l’abréviation de « Payment Services Directive 2 » ou « Directive sur les services de paiement ». La directive PSD2 est une directive européenne qui régit et contrôle le marché des paiements dans l’Union européenne. Autrement dit : elle vous assure une meilleure protection en tant que consommateur.
La directive PSD2 vise à encourager la concurrence sur le marché des paiements.
L'un des principaux aspects de PSD2 est que les comptes sont désormais accessibles aux tiers agréés (banques et établissements de paiement agréés).
D'un point de vue pratique, cela signifie qu'en tant que titulaire de compte, vous pouvez vous-même choisir de donner accès à des banques et établissements de paiement agréés à votre compte à vue en ligne. Cela signifie que, de cette manière, vous pouvez donner l'ordre, depuis votre application bpost banque MOBILEbanking ou bpost banque PCbanking, d'exécuter des paiements ou d'extraire des informations de compte depuis un compte que vous détenez auprès d'une autre banque.
Important : en tant que client, vous décidez vous-même à quelle institution financière vous donnez accès à vos comptes de paiement. Vous gardez le contrôle total.
Que puis-je faire de plus avec mon compte, grâce à PSD2 ?
Vous pouvez intégrer vos comptes de paiement (= comptes à vue), y compris ceux que vous détenez auprès d'autres banques, dans 1 application.
Ainsi, vous pouvez effectuer des opérations sur les comptes que vous détenez auprès d'autres banques depuis votre PC/MOBILEbanking.
Quelles sont les banques accessibles via PC/MOBILEbanking ?
Actuellement, vous pouvez ajouter à votre PC/MOBILEbanking les comptes auprès des banques et établissements de paiement suivants (dans l'ordre alphabétique) :
- Belfius
- CBC
- ING
- KBC
- KBC Brussels
Cette liste sera progressivement complétée d'autres banques et établissements de paiement.
Quelles opérations puis-je effectuer sur les comptes que je détiens auprès d'autres banques depuis mon PC/MOBILEbanking ?
Vous pouvez désormais exécuter depuis le compte que vous détenez auprès d'une autre banque les principales opérations que vous pouviez effectuer auparavant avec PC/MOBILEbanking depuis votre compte à vue bpost banque.
La banque tierce détermine quelles activités sont possibles depuis ses comptes. Il est généralement possible de :
- Donner l'ordre d'un virement vers un compte IBAN
- Donner l'ordre d'un virement vers un compte IBAN avec une date mémo
- Utiliser la fonction pratique Scan & Pay de l'application MOBILEbanking
- Consulter le solde des comptes que vous détenez auprès de banques et établissements de paiement agréés.
Concrètement, comment ajouter un compte d'une autre banque à mon PC/MOBILEbanking ?
Sur le site web, vous trouverez une procédure simplifiée en quelques étapes.
Dans le menu principal de PC/MOBILEbanking, vous trouverez « Ajouter un compte externe ». Cliquez et choisissez la banque et le numéro de compte que vous souhaitez ajouter. Apparaît ensuite une procédure d'authentification dans l'environnement de l'autre banque.
Une fois la confirmation faite, votre compte est ajouté à votre aperçu des comptes dans PC/MOBILEbanking.
Puis-je ajouter n'importe quel compte à mon PC/MOBILEbanking ?
Non, PSD2 porte sur les « comptes de paiement ».
Concrètement, cela signifie que seuls les comptes à vue peuvent être ajoutés.
Les comptes d'épargne peuvent-ils également être ajoutés ?
Non, PSD2 concerne les comptes de paiement (donc les comptes à vue).
Dès lors, il n'est actuellement pas possible d'ajouter des comptes d'épargne détenus auprès d'autres banque à votre PC/MOBILEbanking.
Puis-je ajouter des comptes sur lesquels je dispose d'une procuration ?
Oui, en principe vous pouvez également ajouter à votre PC/MOBILEbanking les comptes à vue dont vous n'êtes pas titulaire, mais sur lesquels vous disposez d'une procuration.
Cela dépend toutefois des règles qui s'appliquent aux comptes détenus auprès de la banque tierce.
Combien de temps mes comptes d’autres banques restent-ils accessibles dans PC ou MOBILEbanking ?
L'autorisation que vous donnez est valable 90 jours.
Cette période de validité de 90 jours s'applique-t-elle à toutes les banques ?
Oui, c'est la durée de validité de l’autorisation maximale imposée par PSD2.
Attention : étant donné qu'il s'agit d'une durée de validité maximale pour votre autorisation, certaines banques appliquent parfois une durée de validité inférieure.
Comment renouveler mon autorisation à la fin de la période de validité ?
Vous pouvez le faire en répétant la procédure initiale pour ajouter un compte dans PC/MOBILEbanking. Sur le site web, vous trouverez une procédure simplifiée en quelques étapes.
Important : vous gardez toujours le contrôle total. Ainsi, vous pouvez à tout moment bloquer l'accès à un compte en retirant votre autorisation.
Pourquoi dois-je à nouveau donner mon autorisation après 90 jours ?
Pour protéger l'utilisateur, l'autorisation que vous donnez à l'échange de données entre vos banques n'est valable que 90 jours. Après cette période, vous devez répéter la procédure d'ajout d'un compte.
Comment puis-je être sûr que personne d'autre n'a accès à mes comptes grâce à PSD2 ?
L'échange d'informations entre les banques est entièrement sécurisé et crypté et bénéficie de toutes les sécurisations et contrôles existants entre les banques belges et est renforcé par PSD2.
Vous décidez vous-même si et à quel établissement financier vous donnez accès à vos comptes de paiement. Vous gardez le contrôle total. Seulement le titulaire du compte et le mandataire qui sont vérifiés auront accès après votre consentement aux informations de compte.
Ce service est-il payant ?
Non, ce service est entièrement gratuit.
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Qu’est-ce que PSD2 ?
PSD2 est l’abréviation de « Payment Services Directive 2 » ou « Directive sur les services de paiement ». La directive PSD2 est une directive européenne qui régit et contrôle le marché des paiements dans l’Union européenne. Autrement dit : elle vous assure une meilleure protection en tant que consommateur.
La directive PSD2 vise à encourager la concurrence sur le marché des paiements.
L'un des principaux aspects de PSD2 est que les comptes sont désormais accessibles aux tiers agréés (banques et établissements de paiement agréés).
D'un point de vue pratique, cela signifie qu'en tant que titulaire de compte, vous pouvez vous-même choisir de donner accès à des banques et établissements de paiement agréés à votre compte à vue en ligne. Cela signifie que, de cette manière, vous pouvez donner l'ordre, depuis votre application bpost banque MOBILEbanking ou bpost banque PCbanking, d'exécuter des paiements ou d'extraire des informations de compte depuis un compte que vous détenez auprès d'une autre banque.
Important : en tant que client, vous décidez vous-même à quelle institution financière vous donnez accès à vos comptes de paiement. Vous gardez le contrôle total.02Que puis-je faire de plus avec mon compte, grâce à PSD2 ?
Vous pouvez intégrer vos comptes de paiement (= comptes à vue), y compris ceux que vous détenez auprès d'autres banques, dans 1 application.
Ainsi, vous pouvez effectuer des opérations sur les comptes que vous détenez auprès d'autres banques depuis votre PC/MOBILEbanking.
03Quelles sont les banques accessibles via PC/MOBILEbanking ?
Actuellement, vous pouvez ajouter à votre PC/MOBILEbanking les comptes auprès des banques et établissements de paiement suivants (dans l'ordre alphabétique) :
- Belfius
- CBC
- ING
- KBC
- KBC Brussels
Cette liste sera progressivement complétée d'autres banques et établissements de paiement.04Quelles opérations puis-je effectuer sur les comptes que je détiens auprès d'autres banques depuis mon PC/MOBILEbanking ?
Vous pouvez désormais exécuter depuis le compte que vous détenez auprès d'une autre banque les principales opérations que vous pouviez effectuer auparavant avec PC/MOBILEbanking depuis votre compte à vue bpost banque.
La banque tierce détermine quelles activités sont possibles depuis ses comptes. Il est généralement possible de :
- Donner l'ordre d'un virement vers un compte IBAN
- Donner l'ordre d'un virement vers un compte IBAN avec une date mémo
- Utiliser la fonction pratique Scan & Pay de l'application MOBILEbanking
- Consulter le solde des comptes que vous détenez auprès de banques et établissements de paiement agréés.
05Concrètement, comment ajouter un compte d'une autre banque à mon PC/MOBILEbanking ?
Sur le site web, vous trouverez une procédure simplifiée en quelques étapes.
Dans le menu principal de PC/MOBILEbanking, vous trouverez « Ajouter un compte externe ». Cliquez et choisissez la banque et le numéro de compte que vous souhaitez ajouter. Apparaît ensuite une procédure d'authentification dans l'environnement de l'autre banque.
Une fois la confirmation faite, votre compte est ajouté à votre aperçu des comptes dans PC/MOBILEbanking.
06Puis-je ajouter n'importe quel compte à mon PC/MOBILEbanking ?
Non, PSD2 porte sur les « comptes de paiement ».
Concrètement, cela signifie que seuls les comptes à vue peuvent être ajoutés.
07Les comptes d'épargne peuvent-ils également être ajoutés ?
Non, PSD2 concerne les comptes de paiement (donc les comptes à vue).
Dès lors, il n'est actuellement pas possible d'ajouter des comptes d'épargne détenus auprès d'autres banque à votre PC/MOBILEbanking.
08Puis-je ajouter des comptes sur lesquels je dispose d'une procuration ?
Oui, en principe vous pouvez également ajouter à votre PC/MOBILEbanking les comptes à vue dont vous n'êtes pas titulaire, mais sur lesquels vous disposez d'une procuration.
Cela dépend toutefois des règles qui s'appliquent aux comptes détenus auprès de la banque tierce.
09Combien de temps mes comptes d’autres banques restent-ils accessibles dans PC ou MOBILEbanking ?
L'autorisation que vous donnez est valable 90 jours.
10Cette période de validité de 90 jours s'applique-t-elle à toutes les banques ?
Oui, c'est la durée de validité de l’autorisation maximale imposée par PSD2.
Attention : étant donné qu'il s'agit d'une durée de validité maximale pour votre autorisation, certaines banques appliquent parfois une durée de validité inférieure.
11Comment renouveler mon autorisation à la fin de la période de validité ?
Vous pouvez le faire en répétant la procédure initiale pour ajouter un compte dans PC/MOBILEbanking. Sur le site web, vous trouverez une procédure simplifiée en quelques étapes.
Important : vous gardez toujours le contrôle total. Ainsi, vous pouvez à tout moment bloquer l'accès à un compte en retirant votre autorisation.
12Pourquoi dois-je à nouveau donner mon autorisation après 90 jours ?
Pour protéger l'utilisateur, l'autorisation que vous donnez à l'échange de données entre vos banques n'est valable que 90 jours. Après cette période, vous devez répéter la procédure d'ajout d'un compte.
13Comment puis-je être sûr que personne d'autre n'a accès à mes comptes grâce à PSD2 ?
L'échange d'informations entre les banques est entièrement sécurisé et crypté et bénéficie de toutes les sécurisations et contrôles existants entre les banques belges et est renforcé par PSD2.
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14Ce service est-il payant ?
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Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent.
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bpost banque
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1000 Bruxelles2e recours: les services de médiation du secteur financier et des assurances
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Attention, vous ne pouvez-vous y adresser qu’après avoir reçu une réponse du service Customer Services de bpost banque ou si vous êtes en attente de leur réponse depuis plus d’un mois.Pour les plaintes concernant les produits bancaires, contactez le Service de médiation des services financiers. (http://www.ombfin.be/)
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