Information juridique

Documentation

Vous trouverez ici nos conditions générales bancaires, le code de conduite ainsi que les documents juridiques relatifs à nos produits et services bancaires. Il sont repris à titre d’information. Vous pouvez les consulter en ligne et les télécharger.

Code de conduite

La Fédération belge du secteur financier, Febelfin, a regroupé les engagements des banques à l'égard de leurs clients particuliers dans un code de conduite. bpost banque s'engage à respecter fidèlement ce code de conduite.
Ce code de conduite représente une norme minimale pour les banques et se compose de :

Bases de la relation bancaire

Les 7 piliers qui sont le fondement d'une bonne relation bancaire.

Règle de conduite pour la publicité

Les règles de conduite à suivre en matière de publicité et de marketing à l'égard des jeunes.

Services éventuels

Les dispositions relatives aux services 
éventuels proposés par une banque.

Politique d’Intégrité

bpost banque dispose d’un dispositif solide d’organisation en vue de garantir une gestion efficace et prudente de ses activités, reposant notamment sur une Politique d’Intégrité.

L’intégrité fait partie de la culture de bpost banque, qui accorde toute l'importance nécessaire à l'honnêteté et au respect strict de hautes valeurs éthiques et de la réglementation en vigueur. Le respect des règles d’intégrité constitue un fondement de la bonne réputation de bpost banque et de la confiance de ses clients. 

bpost banque et ses collaborateurs promeuvent la qualité du conseil, des processus de vente corrects et un traitement des clients honnête, équitable et professionnel, basés sur :
-    la connaissance des besoins, objectifs et situation financière de ses clients
-    une information correcte, complète et compréhensible
-    le respect des lois applicables.

La Politique d’Intégrité contient les principes, valeurs et règles de conduite de bpost banque en matière d’intégrité et synthétise la méthodologie et les mesures appliquées pour la gestion de son risque de Compliance (c’est le risque que bpost banque et/ou ses collaborateurs soient sanctionnés en raison du non-respect des règles d'intégrité et de conduite).

La Direction de bpost banque veille à ce que tous ses collaborateurs prennent connaissance de la Politique d’Intégrité et la respectent. 

Conditions générales bancaires

Les relations contractuelles entre bpost banque et ses clients est régie par les Conditions générales bancaires.Ce document contient les principaux droits et obligations réciproques de bpost banque et de des clients.



Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité  de bpost banque SA - Déclaration en matière de respect de la vie privée

Document complémentaire



PSD2 – API exigences techniques

Informations utiles destinées aux “Third Party Providers” reconnus. 
(account information – payment initiation – funds confirmation): veuillez trouver toutes les spécifications techniques pour les interfaces d’accès (API) via ce lien.



Garantie des dépôts

Les dépôts et les instruments financiers que vous détenez chez bpost banque sont protégés. Vous avez droit à un remboursement dans des conditions et des limites définies, si votre établissement est défaillant. 
En vertu de la loi belge, les comptes à vue, les comptes d'épargne, les comptes à terme, les bons de caisse et les assurances-vie de la branche 21 chez bpost banque bénéficient de la protection des dépôts à hauteur de 100.000 EUR par déposant.
 D'autre part, les instruments financiers (autres que les bons de caisse) bénéficient d'un régime distinct de protection à concurrence de 20.000 EUR par personne.  
Vous trouverez les explications détaillées dans les documents ci-dessous.



Dépôt-titres

Le dépôt-titres vous simplifie la vie. Versements des coupons, échéances des placements ou remboursements anticipés : nous gérons tout pour vous. Nous conservons gratuitement les titres que vous avez souscrits chez nous. Vos titres sont donc en sécurité, aucun risque de perte, de vol ou autre dommage.



MiFID

La directive sur les Marchés d"instruments financiers (Markets in Financial Instruments Directive) vise à mieux protéger les investisseurs et à améliorer la transparence, l'efficacité et l'intégrité des marchés financiers. Concrètement la directive MiFID a pour objectif d'apporter aux clients une meilleure protection par le biais de disposition en matière de transparence et d'informations à la clientèle. bpost banque considère tous ses clients comme des clients de détail. Cela signifie qu'ils bénéficient du niveau de protection le plus élevé. Lorque bpost banque vous donne un conseil en investissement, elle doit tenir compte de votre situation financière, de vos objectifs d'investissement, de votre appétit au risque et de votre connaissance et expérience en matière de produits d'investissement. bpost banque met à votre disposition une information sur ses produits d'investissement claire, transparente et dans laquelle le niveau de risque est clairement identifié. 

La classe de risque du produit dépend de la façon dont le rendement est calculé, du niveau de protection du capital ainsi que du type et de la volatilité des sous-jacents. Elle est constituée de 5 niveaux dont le niveau 1 est le plus sûr. D'autres banques pratiquent des niveaux 6 et 7. Si nous nous arrêtons à 5, ce la veut dire que nous offrons des produits qui bénéficient tous d'un niveau de risque inférieur. Nous proposons pas de produits de classe supérieur. 
Vous trouverez plus d'info dans nos conditions particulières relatives aux services d'investissement. Ce document faire référence à notre politique de meilleure exécution des ordres et à notre politique en matière de gestion des conflits d'intérêts. Ces documents sont disponibles sur simple demande dans les bureaux et accessibles ci-dessous.



Soft Commodity Policy

Au travers de cette Politique en matière de produits agricoles de base, bpost banque s’est résolue à poursuivre l’exercice de son activité, d’une manière responsable, sans incidence négative sur la durabilité dans ce secteur.

Documents complémentaires



Service de mobilité interbancaire

Changer de banque ne doit pas être une entreprise longue et fastidieuse ! Grâce au service de mobilité interbancaire, vous pouvez passer rapidement et sans frais d’une banque à l’autre.

bpost banque et votre banque précédente feront en sorte que vos paiements ne soient pas interrompus.

Documents complémentaires



FATCA & CRS

FATCA (Foreign Account Tax and Compliance Act) et CRS (Common Reporting Standard) ont pour but d'organiser l'échange automatique d'informations entre pays afin de lutter contre la fraude fiscale internationale.


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):