My e-box

Données collectées à caractère personnel



Consentement et Traitement de données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel sont collectées par bpost banque SA, Rue du Marquis 1 bte 2, 1000 Bruxelles qui est responsable de leur traitement.
L’objectif du traitement de vos données à caractère personnel est de mettre les messages électroniques repris dans votre ebox (My e-box) à votre disposition dans les applications bancaires de bpost banque, conformément à la loi du 27 février 2019.
Ces messages émanent des services de l’Etat, de l’ordre judiciaire, de personnes morales de droit public, de personnes physiques ou morales qui se sont vu confier l’exécution de missions de service public ou d’intérêt général, des institutions de sécurité sociale, des acteurs des soins de santé ou de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, etc. (messages actuellement disponibles dans l’eBox) et peuvent contenir des données sensibles. Nous vous rappelons que vous pouvez aussi les visualiser dans votre eBox, sans faire appel à notre service d’extraction de données.

Votre consentement porte sur l’acceptation des étapes suivantes du traitement :

  • 1.L’échange de données d’identification électronique entre le service public fédéral compétent pour la Transformation digitale (DTO) et bpost banque : 
  •      a. Un jeton permettant de vous identifier ;
    •      b. Le numéro de registre national enregistré au sein du DTO, afin d’en contrôler la correspondance avec le numéro de registre national collecté auprès de vous précédemment par bpost banque ;
      2. L’extraction de tous les messages électroniques (métadonnées – nom, origine, type, taille, action à prendre, etc. – et contenu) se trouvant dans votre eBox, leur transfert dans l’environnement informatique de bpost banque et leur visualisation dans les applications de bpost banque, sans prise de connaissance du contenu par bpost banque ;
  • 3. La mise à disposition du DTO et des entités envoyant leurs messages via l’eBox, par la banque, d’un fichier de journalisation (moment et contenu de l’identification, moment de la visualisation, métadonnées du fichier visualisé, anomalie éventuelle, etc.) des consultations effectuées.

Les données à caractère personnel reçues sont conservées le temps de l’affichage sauf les données du  fichier de journalisation qui sont conservées 10 ans à partir du premier janvier de l’année qui suit le moment d’affichage.

Vous pouvez, à tout moment et sans indication de motif, retirer votre consentement pour ce traitement : retrait du consentement.

Si vos données à caractère personnel doivent être traitées dans le cadre d’une autre finalité, bpost banque vous avertira avant tout traitement, à moins que vous ne disposiez déjà de cette information.
bpost banque peut communiquer vos données à caractère personnel à des tiers qui peuvent être actifs en Belgique et à l'étranger, tels que les fournisseurs de services IT. Lorsque bpost banque transmet vos données à un tiers situé en dehors de l'Espace Economique Européen, la banque veille à ce que le tiers fournisse un niveau de protection adéquat pour garantir la sécurité et l'intégrité de vos données.

Pour toute demande d’information concernant la nature et le traitement de vos données à caractère personnel ou en cas de contestation, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de bpost banque :

Délégué à la Protection des Données

  • DPO@bpostbanque.be
  • bpost banque S.A.
  • Rue du Marquis 1 bte 2
  • 1000 Bruxelles

Vous pouvez vous adresser au Délégué à la Protection des Données pour avoir accès aux données à caractère personnel vous concernant ainsi que pour obtenir leur rectification. Vous pouvez demander la suppression de ces données si celles-ci sont traitées irrégulières. Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque ce traitement est basé sur l’intérêt légitime de bpost banque. Enfin, sous certaines conditions légales, vous avez le droit de demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité ou que vos données à caractère personnel soient transférées à des tiers que vous avez désignés. 

Ces droits ne peuvent pour autant empêcher bpost banque de respecter ses obligations légales et réglementaires.

Vous pouvez toujours adresser une réclamation auprès de l’Autorité pour la Protection des Données (https://www.privacycommission.be). 
Vous trouverez plus d'informations sur le traitement et la sécurité des données à caractère personnel ainsi que sur les droits dont vous bénéficiez dans la déclaration de confidentialité de bpost banque, disponible sur www.bpostbanque.be.




Retrait du consentement

Vous pouvez, à tout moment et sans indication de motif, retirer votre consentement pour le traitement.

Le retrait du consentement implique l’arrêt de la visualisation des messages de votre eBox dans les applications bancaires de bpost banque (désactivation de l’eBox).

Vous pouvez, soit retirer votre consentement directement à partir de votre eBox en activant la commande : “Désactiver eBox/Retirer consentement”, soit adresser votre requête à bpost banque, comme décrit au point 9 de la déclaration de confidentialité de bpost banque.
La désactivation de l’eBox ou une suppression de l’abonnement relatif à l’application bancaire de bpost banque, quelle qu’en soit la raison, entraîne automatiquement le retrait de votre consentement.

Pensez également à retirer votre consentement pour bpost banque auprès de l’administration (via CSAM).



Messages actuellement disponibles dans l’eBox

L’Office national de l’emploi (ONEM) 

fiche fiscale d’interruption de carrière


L’Office national des vacances annuelles (ONVA) 

extrait de compte des vacances annuelles

Sigedis 
aperçu annuel des données de carrière, événements de carrière
 
Student@work
jours restants, calcul des cotisations sociales

Horeca@work
jours restants, calcul des cotisations sociales
 
Agence fédérale pour les allocations familiales (FAMIFED)
informations sur les allocations familiales
 
 Agence fédérale des risques professionnels (Fedris)
fiche fiscale
 
 Caisse d’Assurances Sociales (Liantis)
fiches fiscales
 
Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité 
informations sur l’assurance CAAMI
 
Corilus 
preuve des soins médicaux aux patients
 
Collège Intermutualiste National (CIN) 
attestations légales

Fonds de pension du Secteur Non-Marchand Fédéral
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