Post Optima Flex

Le potentiel de la bourse à votre portée

Post Optima Flex est une assurance-vie de la Branche 23, soumise au droit belge, de AG Insurance et commercialisée par bpost banque, qui fait partie de notre catégorie 3. Sa valeur est liée à la performance des fonds d’investissement sous-jacents. 

Savez-vous que vous pouvez profiter du potentiel de la bourse, en toute simplicité, tout en désignant un bénéficiaire si vous veniez à décéder ?

Investir en toute simplicité

Grâce à cet investissement, vous profitez de la performance d'un fonds d’investissement (= fonds de base) diversifié sur plusieurs classes d’actifs (en actions et obligations principalement).

Mécanisme de transfert automatique (en cas de baisse)

Un mécanise de transfert automatique est lié au produit afin de limiter les pertes éventuelles grâce à un transfert automatique de toutes les unités du fonds de base vers le fonds d’attente, moins sensible aux perturbations de marché, en fonction d'une valeur de référence ajustée dynamiquement.


Rendement potentiel

Vous profitez d’un rendement potentiellement supérieur qui dépend de la performance des fonds d'investissement sous-jacents (repris dans la rubrique ci-dessous). Il n'y a pas de garantie de rendement ni de protection de capital.

Fonds sous-jacents

Post Optima Flex investit dans des fonds AG Insurance. Le fonds de base, AG Life Global Return, vise un rendement optimal par rapport au marché grâce à la stratégie de gestion multi-management et le fonds d'attente, AG Life Cash Euro (qui investit principalement en liquidités), permet de limiter les pertes éventuelles.


Montant et durée

Vous investissez à partir de 1000€ pour profiter d’une plus-value potentielle (hors taxe et frais d'entrée).
Pas de durée déterminée à la souscription.

Plus d'informations

Vous trouverez toutes les informations dans la fiche connaissance et la fiche commerciale
​​​​​​​Ce produit est destiné à l’investisseur ayant un profil dynamique pour autant que le produit réponde à ses objectifs d’investissement, à sa situation financière ainsi qu’à son expérience et ses connaissances en matière de produits d’investissement.

Multi-management

Retrouvez plus d'information sur le multi-management dans la vidéo et dans la brochure.

  • Facteurs de risques 

Risque de fluctuation de l’unité (risque du marché) Lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d’unité pourra être tant supérieure qu’inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. Le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi. Risque de liquidité Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue. Risques liés à la gestion des fonds  Les fonds sont exposés à différents risques. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés. Risque lié au mécanisme de transfert automatique Il est possible qu'à des moments déterminés de la vie du produit, le mécanisme de transfert automatique mène à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans le fonds de base libre de tout mécanisme. Faillite de l’assureur En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds



Notre méthode logique en 3 étapes

Nous nous voulons proches de votre vie, de votre véritable quotidien. Voilà pourquoi, lorsque vous souhaitez investir, nous vous conseillons en suivant trois étapes, selon une méthode logique et en vous posant des questions concrètes. Avant toute chose, nous établissons ensemble votre profil d’investisseur et analysons vos objectifs, votre connaissance et votre expérience.

Disposez-vous d’une réserve financière ?

Nous commençons par vous conseiller de garder, avant tout, une épargne où puiser à tout moment en cas de besoin. Coups de coeur ou coups durs, vous pourrez toujours faire face.

Avez-vous pensé à votre plan de pension ?

Un plan de pension permet de préserver votre qualité de vie plus tard tout en bénéficiant aujourd'hui d'un avantage fiscal.

Vous êtes prêt ?

Après avoir établi ensemble votre profil d’investisseur : DEFENSIF, NEUTRE ou DYNAMIQUE et en fonction de vos objectifs, votre connaissance et votre expérience, nous vous conseillons les produits qui vous conviennent le mieux.



Post Optima Flex en détail

Le mécanisme de transfert automatique est activé sur le fonds de base (AG Life Global Return) et a pour objectif de limiter les pertes potentielles et la volatilité1. Ce mécanisme fonctionne comme suit :

  • - A chaque augmentation de minimum 10% de la valeur d’unité du fonds de base, la valeur de référence2 est ajustée dynamiquement ainsi que le seuil d’exécution du mécanisme (en appliquant le pourcentage de 10 % lié au mécanisme à la nouvelle valeur de référence).

- Dès que la valeur d’unité du fonds de base diminue d’au moins 10% par rapport à cette valeur de référence, la totalité des unités de ce fonds est transférée vers le fonds d’attente plus défensif (AG Life Cash Euro).
- Après exécution du mécanisme, il y a un réinvestissement automatique des unités préalablement transférées sur 6 mois  qui commence dès le 1er jour ouvrable du mois suivant (réinvestissement de 1/6ème des unités chaque mois).



1. La volatilité est une mesure de la fluctuation, tant à la hausse qu’à la baisse, de la valeur d’une action ou de tout autre actif. Plus les variations d’un cours sont extrêmes, plus sa volatilité est élevée.
2. La valeur de référence est la valeur de l’unité du fonds de base fixée au moment de l’activation du mécanisme de transfert automatique sur ce fonds de base. Cette valeur fait l’objet d’un « ajustement dynamique » à savoir que chaque fois que la valeur d’inventaire du fonds de base augmente de 10 % par rapport à la valeur de référence, une nouvelle valeur de référence est fixée (équivalente à l’ancienne valeur de référence majorée de 10 %). Par conséquent, le seuil d’exécution du mécanisme de transfert automatique sera parallèlement adapté en appliquant le pourcentage de 10 % lié au mécanisme à la nouvelle valeur de référence.



Le fonds AG Life Global Return vise un rendement optimal par rapport au marché. 
Pour atteindre cet objectif, ce fonds est géré activement via la stratégie multi-management de AG Insurance. Les gestionnaires de fonds externes composant le fonds de fonds AG Life Global Return sont choisis de manière rigoureuse. Ces gestionnaires reçoivent un mandat de la part de AG Insurance afin de gérer de manière active les fonds sous-jacents. 
Le fonds AG Life Global Return est très diversifié. Il s’agit en effet d’un fonds de fonds mixte investissant dans plusieurs classes d’actifs différentes. Le fonds AG Life Global Return investit principalement en actions et obligations mondiales mais peut également investir en cash, dans des placements alternatifs et dans l’immobilier. 
L’allocation du fonds AG Life Global Return est flexible et est donc régulièrement adaptée en fonction des conditions du marché, dans certaines limites (minimum et maximum).





- Taxe d’assurance: 2%
- Frais d’entrée: 3%
- Coûts liés aux fonds :
     - AG Life Cash Euro :

  •           - Coûts liés au fonds :  0.18%  (estimé au 30/09/2017)
  •           - Coûts de transaction : entre 0,00% et 0,20%
  •      - AG Life Global Return :
    •           - Coûts liés au fonds :  1.84% (estimé au 30/09/2017)
    •           - Coûts de transaction : entre 0,00% et 0,20%

- Frais liés au mécanisme de transfert automatique: 0,20% sur base annuelle (prélevés sur base mensuelle) de la réserve du fonds de base quand le mécanisme est actif
- Frais de sortie: l'indemnité de rachat s'élève à 1% pendant les premiers 2 ans et 11 mois du contrat, gratuit ensuite. 
- Frais en cas de transfert entre fonds à la demande du preneur d’assurance : 2 transferts gratuits par année civile entre le fonds de base et le fonds d'attente et inversement. Au-delà, 1% de la réserve sera imputé.
- Précompte mobilier: pas de précompte mobilier conformément au régime fiscal d’application au 01/11/2017 et sous réserve de modifications ultérieures. Des droits de succession peuvent être dus.

Vous désignez un bénéficiaire en cas de décès. Vous savez où ira votre argent.

Infos et services utiles

Il est nécessaire pour le client de prendre connaissance de tous ces documents avant la souscription du contrat.

Type de placement : assurance vie individuelle de la Branche 23

Assureur: AG Insurance SA (bd E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE 0404.494.849 -www.aginsurance.be). Entreprise d'assurances belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, B-1000 Bruxelles. Ces assurances vous sont proposées via les canaux de distribution de bpost SA de droit public (Centre Monnaie, 1000 Bruxelles), agréée comme intermédiaire d'assurances sous le n° FSMA 25.275 cA-cB

Les plaintes peuvent être introduites auprès de bpost banque Customer Services, rue du Marquis 1 bte 2 à B-1000 Bruxelles (quality@bpostbanque.be) ou auprès de AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes, bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles ou via email : customercomplaints@aginsurance.be ( numéro 02/664.02.00).

Si la solution proposée par bpost banque ou AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as

Valeurs d'inventaire

Les valeurs d'inventaire des fonds de base et d'attente sont calculées quotidiennement et peuvent être retrouvées via ces liens:

- Fonds de base : AG Life Global Return
- Fonds d'attente: AG Life Cash Euro


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):