Banque en sécurité

Aujourd’hui, on apprécie tous la liberté que nous procurent les services en ligne. On peut tout effectuer soi-même, sans se déplacer au guichet et au moment qui nous convient. Bien sûr, bpost banque met tout en œuvre pour vous offrir une sécurisation optimale. Néanmoins, les cybercriminels restent aux aguets, eux aussi à toute heure du jour et de la nuit. Mieux vaut donc connaître les règles élémentaires pour les court-circuiter et pouvoir surfer en toute tranquillité. 

Toutes les solutions de paiement et de gestion de vos comptes via vos cartes de banque, PCbanking et MOBILEbanking sont fiables. Nos spécialistes renforcent en permanence la sécurité mais pensez également à respecter les règles élémentaires de prudence.



Exigences techniques

Nous vous recommandons de toujours respecter les configurations telles que préconisées par nos équipes. En effet, nos applications sont testées et validées en fonction de celles-ci. Si cela ne signifie pas que d’autres systèmes ou navigateurs ne fonctionneront pas, il est préférable de mettre à jour les versions utilisées tant au niveau du système d’exploitation que du navigateur web.



Important

Vos données et vos codes secrets (codes PIN) sont personnels. bpost banque ne vous demandera jamais de communiquer vos codes secrets par téléphone. Vous avez reçu une demande suspecte semblant provenir de bpost banque? Via e-mail ou via téléphone?  Informez-en directement notre Service Clients au 02/278.50.31 ou envoyez un e-mail à security.alert@bpostbanque.be.

Mesures à savoir

Chacun des moyens de paiement et de gestion de vos comptes mis à votre disposition par bpost banque est entouré d’un maximum de mesures de sécurité. Pour les découvrir, vous pouvez télécharger les pdf dédiés ci-dessous.

CHANNELS

PRODUITS

Une technique frauduleuse utilisée par des escrocs en ligne, visant à usurper l’identité d’une personne ou d’une entité connue. Vous recevez un e-mail non sollicité (spam) à l’habillage ressemblant à celui de votre banque par ex. et dont le but est de vous attirer sur un faux site.



Phishing: de quoi s'agit-il et comment le reconnaître ?

Le terme phishing est composé du verbe fishing (pêcher) et du terme phreaking (fraude par ordinateur). Il s’agit de personnes malhonnêtes qui essayent de se procurer des informations confidentielles (comme vos mots de passe ou autres données personnelles) en se faisant passer pour quelqu'un de confiance. 

Febelfin : "Ne communiquez jamais votre code pin ou vos codes de banque en ligne."
PUBLICATION: Febelfin
SOURCE: YouTube
CONTENT: Febelfin : "Ne communiquez jamais votre code pin ou vos codes de banque en ligne."
Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre la technique du phishing ou hameçonnage. Beaucoup de gens tombent encore dans le piège des fraudeurs à la banque en ligne et communiquent leur code pin ou les codes de leur lecteur de carte par courriel ou par téléphone. Or, une banque ne vous demandera jamais ces données. Si vous recevez une telle demande, il s’agit forcément d’une tentative de fraude. « Les codes bancaires sont comme la clé de votre habitation. Ne les donnez jamais à personne. Ceci vaut pour votre code pin mais aussi pour les codes qui sont générés par le lecteur de carte lorsque vous effectuez des opérations de banque en ligne.

LA PROCÉDURE SE DÉROULE EN DEUX TEMPS:

Premièrement, vous recevez un faux e-mail provenant soi-disant de bpost banque. Cet e-mail contient un lien ou une annexe qui vous mène vers un site web frauduleux.

  • Quelques caractéristiques qui vous aident le reconnaître :
    •  L'orthographe est souvent mauvaise.
    •  Le terme « sécurité » est fréquemment utilisé.
    •  On menace souvent de graves sanctions si les procédures décrites ne sont pas suivies.
    •  On demande souvent soit une réponse immédiate, soit de ne pas répondre à cet e-mail.
    Attention: Une adresse e-mail peut très facilement être falsifiée! Ce n’est pas parce que la mention de « bpost banque » apparaît dans le champ expéditeur que cela signifie nécessairement que bpost banque est réellement l'émettrice.

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Deuxièmement, il vous est demandé de cliquer sur un lien ou une annexe menant vers un site internet. Comment reconnaître un faux site internet?​​​​​​​

​​​​​​​•  En haut, dans la barre de navigation de l'url il est noté http:// au lieu de https://, or le site internet de bpost banque est un site sécurisé.
•  Il n'y a pas de cadenas en haut à côté de l'url, ce qui atteste aussi de la sécurité et de l'authenticité du site internet sur lequel vous surfez.
•  Sur un site internet frauduleux, énormément de questions vous sont posées au sujet de vos données personnelles, que vous n'avez pas eu à compléter auparavant en ligne.


Attention: la mise en page peut très fort ressembler au site internet officiel.
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Dans certains cas, il y a encore une troisième étape : vous recevez un appel téléphonique pour confirmer votre transaction.
Ne communiquez en aucun cas des données telles que vos codes personnels. Ce sont eux qui permettent  à bpost banque de vérifier temporairement et d'une manière sécurisée votre carte et votre code PIN. Avec ces informations, une personne tierce prendrait donc temporairement votre identité.

AIDE


Que faire si vous recevez un e-mail de phishing ?

- Ne cliquez sur aucun lien: l'e-mail ou le site internet peuvent contenir des virus.


- Ne complétez pas de données personnelles, comme votre numéro de compte, de carte, de téléphone, en ligne.


- Assurez-vous que votre filtre Anti-hameçonnage (« Anti-phishing ») est bien activé dans votre navigateur (Internet Explorer,  Firefox ou Google Chrome).


- Envoyez chaque e-mail suspect semblant provenir de bpost banque à  security.alert@bpostbanque.be ou téléphonez au Service Clients au 02/278.50.31.

- Si vous avez tout de même transmis vos données, prévenez-nous dès que possible en envoyant un e-mail à security.alert@bpostbanque.be ou téléphonez au Service Clients au 02/278.50.31 du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00, et le samedi, de 8h30 à 16h30.

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Appelez notre call center au 02/278.50.31
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 8h30 à 16h30


Que fait bpost banque pour contrer le phishing ?

•  Le site internet de bpost banque est sécurisé (présence du https://, du cadenas dans l'url, la barre url devient verte avec des browsers récents, etc.)


•  bpost banque détecte les faux sites et les supprime au plus vite.

•  bpost banque ne vous demandera jamais de données personnelles par téléphone ou par e-mail. Vous recevez à chaque fois les communications importantes de votre banque par courrier.

•  bpost banque a mis en place un système de signatures qui protège votre accès à PCbanking et vos transactions financières. La protection de votre accès fonctionne grâce à un code unique que vous signez avec la touche M1. La signature M2 se base sur le bénéficiaire et le montant de la transaction pour que vous puissiez vérifier que vous signez la transaction que vous avez vous-même initiée.

Signez seulement en ligne les opérations que vous avez introduites vous-même: M1 pour vous identifier, M2 pour confirmer et signer vos opérations bancaires. Considérez le résultat des signatures M1/M2 comme votre signature manuscrite : vous confirmez que vous accédez à PCbanking (M1) et que vous effectuez une opération bancaire (M2).

Avoir un bon logiciel antivirus est primordial en ces temps où tout se passe de plus en plus en ligne. Aussi pour vos activités bancaires, ça représente une protection supplémentaire. Grâce à bpost banque, vous pouvez télécharger un logiciel antivirus à un prix avantageux.

Comment protéger votre ordinateur ?

bpost banque met tout en œuvre pour sécuriser au maximum vos opérations bancaires en ligne. Mais vous aussi pouvez jouer un rôle essentiel en protégeant votre ordinateur avec un anti-virus.

Pour ce faire, bpost banque prévoit une offre spéciale pour ses clients. Un logiciel antivirus détecte, bloque et élimine les logiciels nuisibles sur les ordinateurs, tablettes et smartphones.

En partenariat avec HomeUse, bpost banque offre à tous ses clients jusqu’à 50% de remise sur la licence d’un logiciel antivirus.

Comment profiter de cette offre ?

1. Comparez les logiciels dans le tableau ci-dessous.

2. Faites votre choix

3. Cliquez sur "acheter", dans la colonne du produit de votre choix.

4. Vous allez être redirigé vers un formulaire de HomeUse à compléter.

5. Vous recevrez un premier e-mail de confirmation.

6. Après confirmation du paiement, vous recevrez un second email avec le code du produit et le lien pour télécharger votre logiciel.




Logiciels antivirus

Gràce à bpost banque et HomeUse, bénéficiez d'un prix réduit pour une license d'un an pour protéger votre ordinateur, smartphone ou tablette.

McAfee LiveSafe TM

Nombre d'appareils (par licence)

25

Windows/Mac

OUI

Android/iOS (smartphone & tablette)

OUI

Protection contre virus, malware et les sites de phishing

OUI

Contrôle parental

OUI

Blocage des spams et e-mails dangereux

OUI

Téléchargement limité aux fichiers sûrs

OUI

Cloud Storage

1 Gigabyte

Prix bpost banque
79,95​​​​​​​ 39,95​​​​​​​

Kaspersky Multi-Device

Nombre d'appareils (par licence)

5

Windows/Mac

OUI

Android/iOS (smartphone & tablette)

OUI

Protection contre virus, malware et les sites de phishing

OUI

Contrôle parental

OUI

Blocage des spams et e-mails dangereux

OUI

Téléchargement limité aux fichiers sûrs

OUI

Cloud Storage

NON

Prix bpost banque
89,95​​​​​​​ 39,95

Norton Symantec

Nombre d'appareils (par licence)

5

Windows/Mac

OUI

Android/iOS (smartphone & tablette)

OUI

Protection contre virus, malware et les sites de phishing

OUI

Contrôle parental

OUI

Blocage des spams et e-mails dangereux

OUI

Téléchargement limité aux fichiers sûrs

OUI

Cloud Storage

NON

​​​​​​​Prix bpost banque
89,95 39,95

En cliquant sur "acheter", vous allez être redirigé vers le site de HomeUse.

bpost banque est ni responsable de l'installation du logiciel antivirus, du fonctionnement du logiciel antivirus, des services supplémentaires et du soutien opérationnel, ni en cas de dommages résultant directement ou indirectement de ou ayant un lien direct ou indirect avec l’utilisation du logiciel ou l’impossibilité de l’utiliser.

AIDE


Besoin d'aide?

Pour toutes questions concernant ce service, contactez le service clients de HomeUse.

Trouvez réponse à votre question en ligne sur le site de HomeUse.


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Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

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