Investir

Lundi 1er juillet 2019
Fin du crédit hypothécaire : réinvestir ou pas ?

Tout le monde a le même ressenti le jour où le remboursement du prêt hypothécaire s’achève enfin : soulagement et libération. Mais d’un autre côté, l’on ne bénéficie plus de l’avantage fiscal qui était attaché à ce crédit. Que faire ? Plusieurs possibilités :
​​​​​​​

Acquérir un autre logement

Nombreux sont ceux qui décident d’acheter un kot étudiant (pour leurs enfants), un immeuble de rapport (pour profiter de ressources supplémentaires), une seconde résidence (pour changer d’air ou pour y passer sa future pension, un appartement avec ascenseur ou une maison de plain-pied (pour plus de facilité l’âge venant)… 

Astuce : emprunter sans faire courir de risque financier à ses proches. Une assurance prêt à tempérament rembourse le solde du crédit en cas de décès, et assume le paiement, après un délai de carence, des mensualités en cas d’invalidité totale.
​​​​​​​

​​​​​​​

Investir son argent

L’épargne à long terme est une bonne solution car elle combine un rendement potentiel, une protection de capital et une réduction d’impôt de 30% sur les primes versées au cours de l’année, soit 705 € par personne pour ceux qui peuvent déduire fiscalement le montant maximal.

On peut investir via un contrat d’assurance-vie, un produit de la branche 21, de la branche 23 ou une combinaison des deux. Et le capital est versé (la plupart du temps) au 65e anniversaire.

Quelle différence entre ces deux produits ? Dans la branche 21, l’assureur garantit un rendement sur les montants déposés, ce qui n’est pas le cas dans la branche 23, laquelle investit sur les marchés boursiers. Autrement dit, on est certain de récupérer au moins sa mise dans la branche 21. Alors que la branche 23 est plus risquée mais potentiellement plus rentable. Sans certitude.

Pour ceux qui ont davantage le goût du risque, les produits sans protection de capital peuvent être potentiellement encore plus intéressants. C’est le cas de la Sicav ouverte, de l’assurance branche 23 ouverte, de fonds d’épargne-pension.
L’idéal est de consulter sa banque afin de déterminer ensemble quels produits financiers correspondent le mieux à son profil d’investisseur. Prenez rendez-vous en ligne ou au 022/012345 pour faire le point avec votre expert financier.

Rénover son habitation
​​​​​​​
D’autres choisissent plutôt d’adapter leur maison pour leurs vieux jours ou en profitent pour la rénover complètement.
Dans tous les cas, cela peut être financé par un nouvel emprunt hypothécaire, une réutilisation de son hypothèque en revoyant son crédit logement actuel, une assurance-vie fiscale ou un emprunt rénovation pour un plus petit montant, par exemple.


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):