Interview

Michel Visart

Interview

Lundi 30 avril 2018
2018, UN BON CRU EN PERSPECTIVE

Pour faire brièvement le point sur la situation actuelle des marchés financiers, nous avons demandé l’avis au journaliste spécialisé Michel Visart.

Pourquoi les taux d’épargne sont-ils si bas aujourd’hui ?

« Il faut savoir qu’en la matière, c’est la BCE (Banque Centrale Européenne) qui donne le ton et gère les taux d’intérêt. Pour relancer l’économie qui a extrêmement souffert en 2008- 2011 et permettre aux banques de respirer, elle a quasiment supprimé les taux d’intérêt à l’époque. Et comme nos banques empruntent à la BCE, la banque des banques, elles ont dû elles aussi baisser leurs taux au strict minimum. Cela continue aujourd’hui, mais quelques changements sont en vue. »

Comment se porte l’économie aujourd’hui ?

« Incontestablement mieux. La reprise semble bel et bien là. En termes économiques, et uniquement économiques je le précise, la politique menée aux Etats-Unis est positive et ses premiers effets se font déjà ressentir en Europe. Les prix sont globalement en équilibre, l’inflation maîtrisée – et qui dit inflation maîtrisée, dit plus de pouvoir d’achat – et les marchés boursiers sont relativement optimistes sur le plan économique, mais plus inquiets pour les cours des actions. En effet, les taux d’intérêt remontent ce qui pousse certains investisseurs à vendre leurs actions. C’est ainsi que les indices boursiers ont déjà été mis plusieurs fois sous pression cette année. Il ne faut jamais oublier qu’un placement en actions doit être décidé pour le long terme. »
​​​​​​​


​​​​​​​A propos d’inflation, pouvezvous nous résumer ce concept ?

« Les prix des marchandises, des biens et des services sont variables dans le sens d’une augmentation ou d’une diminution. Rien d’anormal à cela. On va parler d’inflation lorsque l’on constate une hausse généralisée des prix, pas de cas isolés selon certains secteurs, mais donc en considérant l’ensemble des produits dans leur globalité. Résultat, comme tout augmente en même temps, vous pouvez moins acheter avec votre argent car celui-ci vaut finalement moins. C’est aux Etats que revient le soin de veiller à maîtriser l’inflation en réduisant notamment les dépenses publiques. »

Et que représentent les marchés boursiers ?

Ils sont importants pour l’économie. Ils permettent aux entreprises d’avoir accès à des capitaux déposés par des investisseurs qui deviennent de ce fait actionnaires. Il y a plusieurs marchés importants comme le NYSE (New York Stock Exchange) aux Etats-Unis et Euronext en Europe qui intègre la bourse de Bruxelles. Sans oublier bien entendu, tous les autres marchés de moindre ampleur, mais tout aussi inté- ressants pour les investisseurs.’’

Quelle est la situation économique en Belgique ?

« Le système bancaire retrouve des forces et est nettement plus résistant qu’en 2008. Sur le plan économique, la Belgique suit la tendance générale et comme l’Allemagne en croissance est un de ses principaux clients, tout va dans le bon sens. Les taux pourraient légèrement augmenter graduellement ce qui préoccupe les marchés à court terme, mais c’est également le signe que l’économie est redevenue vigoureuse. En envisageant un placement à long terme, vous pouvez opter pour des placements susceptibles de mieux valoriser votre patrimoine mais vous ne devez pas vous attendre à des résultats immédiats. En conclusion, le système financier présente aujourd’hui des signes de stabilité et on peut se montrer raisonnablement optimiste pour 2018. »


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):