La bourse?

Plus accessible que vous ne le pensez.

La bourse

Jeudi 31 mai 2018

Pour une grande majorité, la bourse évoque directement un domaine plus que nébuleux. En un mot : compliqué. Investir dans des actions demande en effet des connaissances et un suivi constant. Mais nous vous proposons des produits d’investissement qui vous évitent de devoir en assurer la gestion.​​​​​​​

2 exemples de possibilté s'offrent à vous: 

Sicav ouverte


•Fonds de placement
• Sans protection de capital
• Sans échéance
• Actifs diversifiés
• Rendement potentiel élevé
• Possibilité de coupon annuel
• Plan d’investissement
​​​​​​​• Taxe sur les opérations de bourse 

Assurance branche 23 ouverte


• Investissement dans un fonds de placement via une assurance
• Actifs diversifiés (stratégie de multi-management)
• Sans protection de capital
• Sans échéance
• Rendement potentiel élevé
• Avantage fiscal (pas de pré- compte mobilier mais une taxe d’assurance sur les primes)
​​​​​​​• Choix du bénéficiaire en cas de décès


​​​​​​​Certains produits d’investissement, comme les fonds flexibles, vous permettent d’accéder à la bourse tout en limitant la gestion qui y est liée.

Qu’est-ce qu’un fonds flexible ?
​​​​​​​
Ce sont des placements composés de plusieurs types d’actifs (actions, obligations…) et dont la composition peut être modifiée selon les fluctuations du marché en laissant une grande flexibilité aux gestionnaires. Un exemple de gestion active et de diversification qui permet de limiter les risques sur le long terme.

La diversification avant tout
​​​​​​​
C’est le grand atout des fonds flexibles diversifiés. Ils permettent, en un seul produit, d’investir de manière diversifiée dans le monde entier et dans plusieurs catégories d’actifs. Y compris dans des produits financiers hors de portée des investisseurs particuliers.

Les gestionnaires de ces fonds s’intéressent à tous les marchés du globe (Europe, Asie, USA), en plusieurs devises, ce qui augmente encore la ré- partition du risque. Ils disposent d’une grande marge de manœuvre afin d’optimiser le capital investi et de mettre l’accent tantôt sur les actions, tantôt sur les obligations qui ne réagissent pas de la même façon aux aléas du marché. Il faut également tenir compte d’un horizon suffisamment long pour espérer un rendement potentiel élevé, soit entre 7 et 10 ans minimum.

.​

Prenons le cas de la sicav ouverte et de l’assurance branche 23 ouverte 
Ces deux produits semblent similaires de prime abord. En effet, ils sont tous les deux sans protection de capital, sans rendement garanti et sans échéance déterminée. Ces deux produits répondent néanmoins à des besoins différents et s’adressent à des groupes cibles distincts. 

La sicav ouverte

​​La sicav ouverte est destinée aux clients qui souhaitent bénéficier d’un complément de revenu annuel.

Comment fonctionne une sicav ouverte ?
Vous avez déjà songé à investir en bourse mais cela vous semble compliqué ? Un placement dans une sicav ouverte peut être une option intéressante pour vous. En effet, celle-ci vous permet de profiter du potentiel de la bourse sans devoir vous en occuper.

Mais qu’est-ce qu’une sicav ?
C’est une société d’investissement à capital variable (sicav). Les capitaux apportés par les investisseurs sont gérés collectivement et investis dans différentes catégories de produits comme les actions et les obligations.

Les caractéristiques d’une sicav ouverte :
• Pas de capital protégé. Ce type d’investissement s’adresse donc plutôt aux personnes ayant un appétit pour le risque.
• Le risque est réduit et le rendement potentiellement plus intéressant grâce aux actifs sous-jacents diversifiés (actions, obligations d’état ou d’entreprise, immobilier coté) et à une gestion active journalière.
• Grande liberté : libre de sortir quand vous voulez, pas d’échéance.

L’assurance branche 23 ouverte

L’assurance branche 23 ouverte est destinée aux clients qui ne souhaitent pas obtenir un complément de revenu chaque année, mais préfèrent viser le rendement le plus élevé, tout en veillant à limiter le risque.
Ce produit offre également les avantages de la branche 23, à savoir une fiscalité avantageuse et des facilités en termes d’approche successorale.

Les caractéristiques d’une assurance branche 23 ouverte :
• Pas de capital protégé. Ce type d’investissement s’adresse donc plutôt aux personnes ayant un appétit pour le risque.
• Le risque est réduit et le rendement potentiellement plus intéressant grâce aux actifs sous-jacents diversifiés (via une stratégie de multimanagement expliquée en détail à la page 22 de ce guide) et à une gestion active journalière.
• Grande liberté : choix libre du bénéficiaire en cas de décès.

Pour savoir si un placement dans une sicav ouverte ou une branche 23 ouverte est un type d’investissement qui vous convient, prenez rendez-vous avec votre expert financier qui vous conseillera sur base de votre profil d’investisseur, vos objectifs d’investissement ainsi que votre connaissance et expérience en matière de produits d’investissement.


Envie d'en savoir plus sur nos produits? Prenez rendez-vous avec un expert financier. 


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):