Interview

Jacques Crabbé

Interview

Lundi 4 juin 2018
Des gestionnaires sélectionnés pour gérer activement vos fonds

« Pour gérer nos fonds d’investissement, nous avons opté au sein d’AG Insurance pour une stratégie multi-management*. Pour ce faire, nous nous sommes associés à un partenaire de renommée mondiale, Russell Investment. L’objectif est de nous aider à choisir des gestionnaires de fonds « qualifiés » parmi les milliers de gestionnaires dans le monde et de pouvoir en assurer le suivi. »​​​​​​​

Comment choisir un gestionnaire de fonds ?

« Nous nous basons sur deux aspects : l’aspect quantitatif, essentiellement les performances qui représentent 15 %, et surtout l’aspect qualitatif, à 85 %, qui représente comment le fonds est effectivement géré. Nous voulons savoir si le gestionnaire de fonds sera potentiellement capable de répéter dans le futur ce qu’il a accompli dans le passé. La stabilité du gestionnaire en place est également importante. S’il change pour aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte, par exemple, ce n’est pas bon signe. Nous suivons donc en permanence la performance des fonds. Nous devons bien connaître la vie de l’entreprise dans laquelle nous investissons pour vérifier que l’argent de nos clients soit bien investi. »

Pourquoi choisir plusieurs gestionnaires pour gérer un fonds ?

« Choisir des gestionnaires qui font la même chose au même moment, cela n’a pas de sens. Il faut que la diversification des tâches et des classes d’actifs soit maximale pour à la fois contribuer à diminuer les risques et maintenir un certain rendement. Nous devons aussi pouvoir réagir très rapidement en fonction d’événements importants. Notre comité d’investissement se réunit ainsi tous les mois pour analyser ce qui s’est produit sur les marchés et anticiper ce qui pourrait se produire dans le futur. Mais en cas de bouleversements comme par exemple - le Brexit ou l’élection de Trump - nous n’attendons pas la fin du mois pour agir et modifier si nécessaire la composition et la gestion de nos fonds. Nous sommes d’ailleurs les seuls en Belgique à garder un certain contrôle puisqu’il s’agit de nos propres fonds. »
​​​​​​​

Le multi-management de A à Z *

Une image vaut mieux que 1.000 mots dit-on généralement. Découvrez dans cette petite vidéo explicative, tout ce qu’il faut savoir sur le multi-management. Et vous verrez encore une fois que simplicité rime parfaitement avec clarté.


Envie d'en savoir plus sur nos produits? Prenez rendez-vous avec un expert financier. 


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):