Votre pension,

une priorité en matière d'investissement

Ma pension

Mardi 23 mai 2018

Un revenu fixe, c’est très bien. Peut-être bénéficiez-vous aussi d’une voiture de société ou de chèques-repas. Mais le jour où vous prenez votre retraite, vous perdez inévitablement ces avantages. Il se peut que vous ayez aussi de plus grandes dépenses en soins de santé. Et comme vous le savez, votre pension légale pourra être inférieure à votre salaire actuel. Vous comprenez donc parfaitement pourquoi il n’est jamais trop tôt pour démarrer une épargne-pension. C’est en effet aujourd’hui que vous devez préparer votre pension de demain. bpost banque vous propose deux types de produits distincts selon le risque que vous êtes prêt à prendre et le rendement que vous espérez obtenir : l’assurance épargne-pension ou le fonds d’épargne-pension. Pour vous aider, voici un tableau comparatif qui vous permettra en un coup d’oeil de comprendre les différences entre ces deux options.


- Catégorie 1

  • - Assurance branche 21 - épargne-pension
  • - Rendement fixe moins élevé et participations bénéficiaires
  • - Droit au remboursement de 100 % du capital investi (hors frais et taxes) à l’échéance

ASSURANCE BRANCHE 21- ÉPARGNE-PENSION


FONDS D’ÉPARGNE-PENSION


  • - Catégorie 3
  • - Fonds ouvert
  • - Capital investi non protégé
  • - Rendement potentiel plus élevé, mais non garanti


​​​​​​​L’épargne-pension est la façon la plus simple d’investir. Périodiquement, vous mettez une somme de côté pour maintenir votre qualité de vie plus tard. Vous pouvez le faire grâce à une assurance vie individuelle de la branche 21 ou via un fonds d’épargne-pension.

Dans les deux cas, vous bénéficiez de :

• Réduction d’impôt
Vous pouvez reprendre votre plan d’épargne-pension dans votre déclaration fiscale. Vous récupérez ainsi 30 % (ou 25 % en fonction du montant versé) de chaque montant versé, dans la limite des montants déductibles et de votre situation personnelle. Pour 2018, le montant maximal que l’on peut verser dans l’épargne pension est de 960 Euros. Pour tout versement de 960€ ou moins, vous bénéficiez de 30 % de réduction. Chaque année, la réduction d’impôt est seulement accordée pour le(s) versement(s) concernant un seul produit d’épargne pension ou une seule assurance pension. Si vous avez fait plusieurs versements dans des contrats différents (dans une ou plusieurs institutions), vous devrez choisir vous-même le contrat que vous voulez mentionner dans votre déclaration d’impôt.

• Épargner à votre rythme
Votre plan personnel est basé sur vos revenus actuels et le montant que vous avez déjà économisé. A partir de petits montants, vous pouvez déjà commencer à épargner pour votre pension.

L’assurance épargne-pension

En général, une assurance-vie arrive à échéance au moment de votre pension légale ou, en cas de décès avant terme, et elle permet de laisser un capital à vos bénéficiaires. La branche 21 est un produit d’épargne sous forme d’assu - rance vie qui sécurise vos économies et ce qu’elles peuvent rapporter.

• Protection du capital
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles parce qu’à la fin du contrat, en cas de vie, vous avez droit au remboursement du capital net à 100 %. Soit la somme de toutes vos primes, sans taxes et sans frais.

• Taux d’intérêt garanti
Le taux d’intérêt garanti pour vos primes est le taux d’intérêt en vigueur au moment du versement.

• Participation aux bénéfices
Selon la conjoncture économique, une participation aux bénéfices peut vous être attribuée.

• Épargner à votre rythme
À partir de petits montants, pendant une période minimale de 10 ans, vous pouvez déjà commencer à épargner pour votre pension.

• Deux formules
Pour l’épargne-pension 2018, le montant déductible maximal est de 960 €.
​​​​​​​
Vous choisissez la personne qui béné - ficiera de votre argent en cas de décès avant la fin du contrat. Des droits de succession peuvent être appliqués sur le capital aussi en cas de décès.

Le fonds d’épargne-pension

En fonction de votre profil, vos objectifs, votre connaissance et votre expérience, le fonds d’épargne-pen - sion peut aussi être un moyen de faire fructifier votre argent pour préparer votre pension.

• Protection du capital
À l’inverse de l’assurance épargnepension, le capital n’est pas garanti.

• Rendement potentiel
L’objectif du fonds d’épargnepension est cependant d’assurer une valorisation aussi élevée que possible à long terme tout en limitant les risques via une diversification des investissements dans tous les types de classes d’actifs (actions, obligations, liquidités…) et via une gestion active. Le rendement est potentiellement plus élevé qu’en investissant dans une assurance. Pour espérer un rendement plus élevé, il est important de prendre un peu de risque. Un investissement à conseiller particulièrement aux jeunes investisseurs.

• Épargner à votre rythme
À partir d’un petit montant, vous pouvez déjà commencer à épargner pour votre pension.

Pour plus d’information sur la formule qui vous convient le mieux, prenez ren - dez-vous avec votre expert financier.

Envie d'en savoir plus sur ces possibilités d'investissement?

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts financiers. 


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):