({{notCtrl.model.notifications.length}}):

Pension

PREVOIR

Lundi 26 juin 2016
Pension : pour bien vivre plus tard, mieux vaut y penser plus tôt

Quel que soit son âge, on n’a pas spécialement envie d’envisager ses vieux jours. Pourtant, on sait tous que la durée de vie ne va faire qu’augmenter et que les pensions légales, elles,  seront de plus en plus amputées… Ce n’est donc pas du luxe que de s’y préparer.  

Le plus important : anticiper

​​​​​​​Quand on est jeune, on est légitimement préoccupé par le fait de trouver un travail, puis d’épargner pour une voiture, ses loisirs, des voyages, un bien immobilier. Ensuite, on consacre une grosse partie de son budget aux enfants. Il est néanmoins important de penser également à son futur train de vie. De prévoir une rente complémentaire à la retraite légale.

Votre retraite peut se constituer de 4 façons

​​​​​​​Premièrement, vous toucherez votre pension légale, accordée par l’Etat après une carrière complète. En Belgique, elle est beaucoup plus basse que la moyenne européenne. Voilà pourquoi il est plus que prudent de se constituer une épargne-retraite pour la compléter. Deuxièmement, certains employeurs offrent une assurance-groupe, une forme différée de salaire à toucher en fin de contrat. Troisièmement, vous pouvez souscrire une épargne-pension avec avantage fiscal, pour améliorer votre futur et payer moins d’impôts au présent. Et enfin quatrièmement, vous pouvez aussi opter pour une épargne-pension sans avantage fiscal. Via des fonds d’action ou assurances-vie.

Vous pouvez déjà découvrir le montant de votre pension légale

Curieux de savoir ce que l’Etat vous réserve ? Un numéro gratuit est à la disposition de chaque citoyen : le 1765. En semaine, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à l’organisme de pension qui correspond à votre statut.

- Pour les salariés : info@sfpd.fgov.be
- Pour les fonctionnaires : CC@servicepensions.fgov.be
- Pour les indépendants : info@rsvz-inasti.fgov.be
- Soit l'un ou l'autre en cas de carrière mixte.

D’autres moyens existent pour améliorer votre niveau de vie à la retraite 

​​​​​​​Etre propriétaire de son logement peut s’avérer un sérieux avantage. Il est également possible de combiner sa retraite et une activité professionnelle complémentaire. Mais les conditions, assez nombreuses, varient selon le statut. Pour les découvrir, consultez le site www.onprvp.fgov.be

Liens utiles


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez des questions, une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 022/012345 

Avec votre expert financier

Cherchez le bureau le plus proche