concernant la fusion entre bpost banque et BNP Paribas Fortis

Vendredi 11 mars 2022
Informations concernant la fusion entre bpost banque et BNP Paribas Fortis

Dans le courant de 2021, nous vous avions informé que BNP Paribas Fortis avait l’intention d’acquérir la totalité des actions de bpost banque.

Cette intention s’est matérialisée le 3 janvier de cette année, ce qui signifie que BNP Paribas Fortis est désormais actionnaire à 100 % de bpost banque. A côté de cette transaction, bpost et BNP Paribas Fortis ont également conclu un accord commercial pour une durée de 7 ans garantissant ainsi la disponibilité de services bancaires de proximité   dans les bureaux bpost.

Ce 11 mars 2022 BNP Paribas Fortis a communiqué son intention d’absorber bpost banque, sous réserve d’approbation par les autorités de régulation, le 1er janvier 2024 et de distribuer une nouvelle gamme de produits et services sous la marque BNP Paribas Fortis au travers des bureaux bpost.

L’ambition de BNP Paribas Fortis est, plus que jamais, de fournir des services bancaires de qualité et de proximité à ses clients et en particulier aux clients de bpost banque. Vous pourrez donc continuer à compter sans réserve sur des services bancaires au sein de l’environnement familier du bureau de poste même au-delà du 1er janvier 2024.

Les changements qu’interviendront dans l’offre de produits et services à partir du 1er janvier 2024 vous seront bien entendu communiqués personnellement en temps utile, mais pas avant mi-2023, de manière à ce que vous puissiez faire un choix éclairé parmi les options qui vous seront proposées.

D’ici là, bpost banque continuera à fournir des services financiers par le biais du réseau de bureaux de poste et d’experts financiers proches de vous. Nous vous confirmons donc qu’à l’heure actuelle et pour les deux années à venir, ces décisions ne changent en rien vos habitudes et ne modifient pas les services dont vous bénéficiez chez bpost banque.

Si néanmoins vous aviez la moindre question concernant cette annonce, votre expert financier, votre gestionnaire de bureau et notre Service Clients (022/012345) sont à votre disposition pour y répondre.
Cette page web est également régulièrement mis à jour et reste une source d’information utile.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité, nous restons entièrement à votre service au sein de votre bureau de poste.

Vendredi 11 mars 2022

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse du 11 mars 2022.

Les questions les plus fréquentes

Quel impact a cette annonce aujourd’hui sur ma vie financière au quotidien ?

Cette annonce ne change rien pour vous. Vous pourrez toujours compter sur les services de proximité de bpost banque au sein de votre bureau de poste.

Cela change-t-il l’offre des produits et services de bpost banque ?

Non, l’offre de produits et services reste aujourd’hui identique à celle que vous connaissez.
Au-delà du 1er janvier 2024, cette offre est appelée à évoluer afin d’encore améliorer la qualité de notre service. Vous serez bien entendu informé en temps utiles de ces évolutions via les canaux de communication de bpost banque.

Le nom bpost banque va-t-il continuer à exister ?

Il subsistera jusqu’au 31 décembre 2023, puis, après cette date, le nom bpost banque fera place au nom BNP Paribas Fortis suite à l’intégration de bpost banque au sein du groupe. Mais fondamentalement, vous pourrez toujours compter sur les services bancaires de proximité au sein de votre bureau de poste.

Quand auront lieu ces changements ?

Avant le 1er janvier 2024, rien ne changera. Ensuite, l’intégration au sein de BNP Paribas Fortis aura lieu pour continuer à vous offrir le meilleur service bancaire de proximité de Belgique.

Vais-je devoir payer plus pour mes services ?

Aucune augmentation liée au fait que BNP Paribas Fortis soit désormais actionnaire à 100 % de bpost banque n’aura lieu durant la période de transition 2022-2023. Ceci ne signifie pas qu’aucune augmentation de tarif n’aura lieu comme c’était parfois le cas par le passé.

Au-delà de 2024, une nouvelle offre de produits sera proposée. Les tarifs et conditions seront pour l’essentiel maintenus dans cette nouvelle offre mais un certain nombre d’évolutions est possible. Dans la seconde moitié de 2023, vous serez informé des implications que ceci représente pour vous et des options qui s’offrent à vous.

Mon bureau de poste continuera-t-il à fournir mes services bancaires ?

Rien ne changera pour vous, vous pourrez toujours compter sur les services habituels de bpost banque. Et ce service bancaire de proximité persistera au-delà de 2024 au sein de votre bureau de poste, car BNP Paribas Fortis et bpost ont conclu un accord de longue durée à cet effet.

Vais-je continuer à avoir mon Expert Financier ou mon gestionnaire de bureau comme personne de contact ?

Bien entendu, aujourd’hui rien ne change pour vous et vous pourrez toujours compter sur l’expertise, l’écoute et le support de votre Expert Financier et de votre gestionnaire de bureau bpost banque.

Si j’ai des questions, à qui puis-je m’adresser ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions. Soit via notre Service Clients au 022/012345, soit via votre Expert Financier ou votre gestionnaire de bureau au sein de votre bureau de poste, soit bien entendu, sur notre site web www.bpostbanque.be
Une section du site sera spécifiquement dédiée à cet effet afin d’y publier les dernières informations et vous aider au mieux. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Quel accord BNP Paribas Fortis et bpost ont-ils conclu ?

BNP Paribas Fortis a acquis début 2022 100% de bpost banque. A côté de cette transaction, bpost et BNP Paribas Fortis ont également conclu un accord commercial pour une durée de 7 ans qui a pris effet le 1er janvier 2022. bpost continuera donc à distribuer les produits de bpost banque et BNP Paribas Fortis au travers de son réseau de bureaux de poste. Ce nouvel accord perpétue la relation commerciale durable entre BNP Paribas Fortis et bpost, dans laquelle bpost agira en tant qu’intermédiaire de bpost banque et de BNP Paribas Fortis.

Mes comptes seront-ils transférés chez BNP Paribas Fortis ?

Avant le 1er janvier 2024, rien ne change pour vous. Lorsque bpost banque sera intégrée dans BNP Paribas Fortis en 2024, votre compte deviendra automatiquement un compte BNP Paribas Fortis. Dans la seconde moitié de 2023, vous serez informé des implications que ceci représente pour vous et des options qui s’offrent à vous.

Puis-je aller au SELFbank ou consulter mes comptes dans les agences de BNP Paribas Fortis?

Il est encore trop tôt pour pouvoir détailler toutes les nouvelles possibilités de cette intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis. Mais avant le 1er janvier 2024, rien ne change pour vous au niveau de votre gestion financière au quotidien chez bpost banque.

Qu’adviendra-t-il de tous mes produits financiers bpost banque (investissements, crédits, etc.) une fois la fusion réalisée ?

A court terme, rien ne change. Après l’intégration, l’ensemble de vos produits seront repris par BNP Paribas Fortis.  Dans la seconde moitié de 2023, vous serez informé des implications que ceci représente pour vous et des options qui s’offrent à vous.

Mon agence bpost banque va-t-elle fermer ?

Il n’y a aucune intention de fermer le moindre bureau de poste à la suite de la décision du rachat de bpost banque par BNP Paribas Fortis. Le contrat de gestion que bpost a avec le gouvernement garanti le maintien du réseau bpost et n’est en aucun cas modifié par l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis.

Aujourd’hui, j’ai de l’argent sur des comptes d’épargne chez BNP Paribas Fortis et chez bpost banque. Cela a-t-il une influence sur la couverture/protection maximale de mes fonds ?

Tous les dépôts détenus auprès d'une institution financière belge sont protégés jusqu'à un montant de 100 000 € par personne et par institution. Jusqu’au 1er janvier 2024, bpost banque et BNP Paribas Fortis sont des institutions financières distinctes, la protection des fonds jusqu’à 100 000€ est donc valable dans les 2 banques. Au 1er janvier 2024, bpost banque sera absorbée par BNP Paribas Fortis, ce qui aura pour effet de porter la protection de l'ensemble des actifs à 100 000€.

La marque « bpost banque » disparait. Qu’est-ce qui va changer pour les clients de bpost banque ?

Rien ne change dans l’immédiat. Au 1er janvier 2024, l’offre produit et les services seront adaptés mais les clients auront toujours accès à un service bancaire de proximité et de qualité dans les bureaux bpost. BNP Paribas Fortis et bpost ont d’ailleurs signé, dans ce cadre, une convention de collaboration pour une durée de 7 ans.

Le guichetier peut-il vendre des produits comme des assurances ou des prêts hypothécaires au nom de BNP Paribas Fortis ou doit-il proposer au client de se rendre dans une agence bancaire BNP Paribas Fortis pour réaliser cette transaction ?

Avant le 1er janvier 2024 rien ne change. Nos guichetiers, Experts Financiers, gestionnaires de bureaux et Experts Crédits restent à la disposition des clients pour leur offrir un service de qualité au sein du bureau de poste.

Les bons clients de bpost banque vont-ils devoir rejoindre la BNP Paribas Fortis?

Chez bpost banque, nous ne faisons pas de distinction entre les clients. Et pour chacun d’entre eux, il n’y aura pas de changement avant le 1er janvier 2024. Dans la seconde moitié de 2023, vous serez informé des implications de l’intégration pour vous et des options qui s’offrent à vous

Quid des extraits de compte sur papier? Vont-ils être maintenus ou va-t-on voir une accentuation de la digitalisation des services bancaires ?

Ce service est important pour nos clients et il n’y aura pas de changement avant le 1er janvier 2024. Au-delà des évolutions sont possibles. Le cas échéant, vous en serez informé en temps utile.

Qu’advient-il de l’application bpost banque?

Vous pouvez être rassuré : non seulement, rien ne changera jusqu’au 1er janvier 2024, mais en plus une nouvelle version améliorée de l’app sera même lancée à la fin du 1er semestre 2022.

Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?

Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions.

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31