FAQ
bpost banque devient BNP Paribas Fortis*

*Sous réserve de l’approbation des organes compétents de bpost banque et de BNP Paribas Fortis.

 

  • Information générale concernant l’intégration
  • Questions au sujet des comptes et cartes
  • Questions au sujet des autres services de bpost banque
  • Pourquoi bpost banque est-elle intégrée à BNP Paribas Fortis ?
    BNP Paribas Fortis souhaite renforcer sa position de leader du marché en Belgique. L’intégration permettra aux clients et clientes de bpost banque de profiter davantage des connaissances, de l’expérience et du savoir-faire de la plus grande banque du pays, tout en continuant à bénéficier des services habituels dans leur agence.
  • Quel accord BNP Paribas Fortis et bpost ont-ils conclu ?

    BNP Paribas Fortis a acquis début 2022 100% de bpost banque. A côté de cette transaction, bpost et BNP Paribas Fortis ont également conclu un accord commercial pour une durée de 7 ans qui a pris effet le 1er janvier 2022.

    Ce nouvel accord perpétue la relation commerciale durable entre BNP Paribas Fortis et bpost, dans laquelle bpost agira en tant qu’intermédiaire de BNP Paribas Fortis.

  • Quand auront lieu ces changements ? 

    Avant janvier 2024, rien ne changera. Ensuite, l’intégration au sein de BNP Paribas Fortis aura lieu pour continuer à vous offrir le meilleur service bancaire de proximité de Belgique.

  • Le nom bpost banque va-t-il continuer à exister ?
    Il subsistera jusqu’en janvier 2024, ensuite le nom bpost banque fera place au nom BNP Paribas Fortis suite à l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis. Mais fondamentalement, vous pourrez toujours compter sur les services bancaires de proximité au sein de votre bureau de poste.
  • Mon agence bpost banque va-t-elle fermer ?
    Il n’y a aucune intention de fermer le moindre bureau de poste à la suite de la décision du rachat de bpost banque par BNP Paribas Fortis. Le contrat de gestion que bpost a avec le gouvernement garanti le maintien du réseau bpost et n’est en aucun cas modifié par l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis.
  • Mon bureau de poste continuera-t-il à fournir mes services bancaires ?
    Bien sûr. Aujourd'hui rien ne change pour vous et vous pouvez toujours compter sur les services de bpost banque. Et ce service bancaire de proximité persistera au-delà de janvier 2024 au sein de votre bureau de poste, car BNP Paribas Fortis et bpost ont conclu un accord de longue durée à cet effet.
  • Dans quelle mesure l'annonce de l'intégration de bpost banque a-t-elle aujourd’hui un impact sur mes activités bancaires journalières ?
    Il n’y a aucun impact sur vos activités bancaires journalières avant 2024. Vous pouvez toujours compter sur les services de bpost banque au sein de votre bureau de poste. Et après 2024, vous pourrez toujours bénéficier de services bancaires de qualité dans le bureau de poste proche de chez vous.
  • Cela change-t-il quelque chose à l’offre de produits et services actuels de bpost banque ?

    Non, l’offre de produits et services actuelle reste identique à celle que vous connaissez.

    Au-delà de janvier 2024, cette offre est appelée à évoluer afin d’encore améliorer la qualité de notre service. Vous serez bien entendu informé en temps utile de ces évolutions via les canaux de communication de bpost banque.

  • Qu’est-ce qui ne changera pas pour vous après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?

    • Vous conservez votre (vos) numéro(s) de compte.

    • Vos opérations automatiques, comme vos ordres permanents et vos domiciliations, restent actives. (À l’exception des éventuels ordres permanents vers un compte en dehors de la Belgique dans la zone SEPA)

    • Vous continuez à utiliser votre lecteur de carte actuel. Votre carte de banque actuelle (carte de débit, carte Jeunes, AccessCard et carte de crédit Mastercard Classic) reste valable jusqu’à ce que vous ayez reçu votre nouvelle carte.

    • Si vous avez des mandataires sur votre compte, ceux-ci conservent leur mandat. 

  • Quand va-t-on me proposer un nouveau pack et/ou des services additionnels, et m’indiquer dans quel réseau d’agences je peux m’adresser ?

    À partir de septembre, surveillez attentivement votre boîte aux lettres : vous recevrez un courrier personnalisé et détaillé. Notre objectif : mettre tout en œuvre pour que ce changement se déroule de la manière la plus claire et simple possible pour vous. Ce courrier contiendra une proposition de nouveau pack comprenant votre compte de paiement et vos services additionnels, composé en fonction de vos besoins.

    Début 2024, vous deviendrez client de BNP Paribas Fortis. Selon les produits et services que vous souhaitez, votre point de contact principal sera soit un bureau de poste, soit une agence BNP Paribas Fortis.

    Les clients ayant des besoins bancaires de base seront principalement servis dans un bureau de poste, où l'accent sera mis sur les besoins bancaires simples et les services. Les clients ayant des besoins complexes seront servis dans les agences de BNP Paribas Fortis, où l'accent sera mis sur les conseils.

  • Les clients et clientes de BNP Paribas Fortis peuvent-ils déjà se rendre dans les bureaux de poste pour effectuer des transactions avant l’intégration de bpost banque et vice versa ?
    Jusqu’au moment de l’intégration, bpost banque reste une entité distincte et rien ne change pour la clientèle. Les clients et clientes de bpost banque peuvent simplement continuer à s'adresser à leur bureau de poste de confiance, et la clientèle de BNP Paribas Fortis sera servie dans le réseau BNP Paribas Fortis.
  • Si j’ai des questions, à qui puis-je m’adresser ?

    Nous sommes là pour répondre à vos questions. Soit via notre Service Clients au

    022/78 55 70 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h ou en vous rendant dans votre bureau de poste.

    Cette section de notre site web sera mise à jour afin d’y publier les dernières informations et vous aider au mieux. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

  • Qu’adviendra-t-il de mon compte à vue, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?

    Le 22 janvier 2024, votre compte actuel ou le pack lié à votre compte sera converti en un pack BNP Paribas Fortis, répondant à vos habitudes et besoins bancaires actuels.

    Voici les différents packs : le Pack Easy Go, le Pack Easy Guide, le Hello Pack, Hello4You et le Welcome Pack.

    Le Compte service bancaire de base et le Compte service bancaire universel de bpost banque seront remplacés respectivement par le compte service bancaire de base et le compte bancaire universel de BNP Paribas Fortis, distribués par bpost.

    Vous bénéficiez d’une facilité de découvert* sur votre compte ? Elle est également maintenue chez BNP Paribas Fortis. De cette manière, il reste possible de descendre temporairement en négatif sur votre compte de paiement.

    *Forme de crédit : ouverture de crédit. Les dispositions en matière de crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Prêteur après migration : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.

  • Qu’adviendra-t-il de ma carte de débit, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    Votre carte de débit bpost banque reste utilisable jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit de BNP Paribas Fortis. Vous recevrez plus d’informations à propos de votre nouvelle carte de débit dans le courant du mois de janvier 2024.
  • Qu’adviendra-t-il de ma carte de crédit Mastercard  Classic, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    Votre carte de crédit bpost banque Mastercard Classic reste utilisable jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte de crédit Visa Classic de BNP Paribas Fortis. Vous recevrez plus d’informations à propos de votre nouvelle carte de crédit dans le courant du mois de janvier 2024.
  • Qu’adviendra-t-il de ma Mastercard Buy Way, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    La carte de crédit Mastercard de bpost banque, liée à une ouverture de crédit émise par Buy Way, reste applicable via Buy Way. bpost banque ne sera plus intermédiaire de crédit pour Buy Way à partir du 22 janvier 2024. Buy Way demeurera prêteur. Le décompte du relevé des dépenses de votre compte à vue se poursuit normalement.
  • Qu’adviendra-t-il de mon Accesscard , après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    Votre Accesscard restera utilisable jusqu’à ce que vous receviez votre carte de débit Bancontact-Visa Debit, afin que vous puissiez l’utiliser pour vous connecter à vos nouveaux canaux digitaux Vous obtiendrez plus d’informations à propos de votre nouvelle carte bancaire dans le courant du mois de janvier 2024.
     
  • Qu’adviendra-t-il de mon compte  d’épargne, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    Rassurez-vous : après la migration, vos numéros de compte d’épargne seront conservés. Les périodes de primes de fidélité en cours se poursuivront jusqu’à ce qu’elles soient acquises, et ce, au même taux d’intérêt.
    À partir de janvier 2024, votre Compte d’épargne, Compte d’épargne Fidélité, Compte d’épargne en ligne ou Compte d’épargne Ritmo s’appellera simplement Compte d’épargne. Contrairement à certains comptes d’épargne bpost banque, le Compte d’épargne de BNP Paribas Fortis n’impose aucune limite en termes d’âge ou de versement maximal par mois.
    Le solde du Compte d’épargne de BNP Paribas Fortis est limité à 250.000 euros. Si votre compte dépasse cette limite, le montant excédant ce plafond sera transféré vers un Compte de dépôt non réglementé existant ou ouvert à cet effet, avec le(s) même(s) titulaire(s) ou cotitulaire(s), le(s) même(s) mandataire(s), etc. Si vous ne disposez pas encore d’un tel compte, nous nous chargerons d’en ouvrir un. Vous n’avez donc rien à faire.
    À partir de janvier 2024, votre Compte d’épargne Cocoon ou votre Compte d’épargne Cocoon+ s’appellera simplement Compte d’épargne Plus. 
    Le Compte d’épargne Plus n’a pas de limitation de versement par mois, mais le solde est limité à 100.000 euros. Si votre compte dépasse cette limite, le montant excédant ce plafond sera transféré vers un Compte de dépôt non réglementé existant ou ouvert à cet effet avec le(s) même(s) titulaire(s) ou cotitulaire(s), le(s) même(s) mandataire(s), etc. Si vous ne disposez pas encore d’un tel compte, nous nous chargerons d’en ouvrir un. Vous n’avez donc rien à faire.
     
  • Qu’adviendra-t-il de mon compte professionnel que j’ai chez bpost banque ?
    Si vous disposez d’un ou plusieurs comptes professionnels chez bpost banque, vous recevrez prochainement plus d’informations à ce sujet.
  • Aujourd’hui, j’ai de l’argent sur des comptes d’épargne chez BNP Paribas Fortis et chez bpost banque. Cela a-t-il une influence sur la couverture/protection maximale de mes fonds ?
    Tous les dépôts détenus auprès d'une institution financière belge sont protégés jusqu'à un montant de 100 000 € par personne et par institution. Jusqu’au 1er janvier 2024, bpost banque et BNP Paribas Fortis sont des institutions financières distinctes, la protection des fonds jusqu’à 100 000€ est donc valable dans les 2 banques. En janvier 2024, bpost banque sera absorbée par BNP Paribas Fortis, ce qui aura pour effet de porter la protection de l'ensemble des actifs à 100 000€.
  • Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec les changements ?
    Si vous n’êtes pas d’accord avec les modifications liées à l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis, vous avez le droit de résilier immédiatement et sans frais un ou plusieurs produits ou services, ainsi que votre relation avec la banque. Rendez-vous pour ce faire au bureau de poste. Si vous ne le faites pas avant le 31 décembre 2023, nous considérerons que vous acceptez les modifications. 
  • Qu’adviendra-t-il de mon assurance solde, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    Si vous disposez d’une Assurance Compte sur votre compte ou pack actuel, celle-ci sera automatiquement ajoutée à votre nouveau compte ou pack, en tant qu’option .*
    Les conditions générales de l'Assurance Compte qui seront d’application à partir du 1er janvier 2024 sont disponibles dans les bureaux de poste et sur www.bpostbanque.be 
    À partir du 22 janvier 2024, BNP Paribas Fortis sera le preneur d'assurance qui garantira la continuité de votre assurance bancaire**. Si vous ne souhaitez pas conserver cette assurance, vous pouvez la résilier gratuitement en bureau de poste. Sans réaction de votre part d’ici au 31 décembre 2023 inclus, nous considérerons que vous avez accepté ces modifications
     
    * L’Assurance Compte liée à un Pack Easy Go ou à un Pack Easy Guide est gratuite jusqu’au 31 décembre 2024 inclus. L’Assurance Compte liée à tout autre compte ou pack est payante. 
    **L’Assurance Compte proposée par BNP Paribas Fortis est un contrat d’assurance collective, de droit belge et reconductible annuellement, souscrit par BNP Paribas Fortis auprès d’AG Insurance à laquelle vous pouvez adhérer. Cette adhésion est facultative et prend automatiquement fin en cas de résiliation anticipée (gratuite) de votre part, de clôture du compte assuré ou encore de fin du contrat collectif. Les Conditions générales de l’Assurance Compte de BNP Paribas Fortis s’appliquent à partir de janvier 2024 et sont disponibles gratuitement dans tous les bureaux de poste et sur www.bnpparibasfortis.be/campagne/compte-a-vue-bpostbanque
     
  • Qu’adviendra-t-il du PCbanking et de mon application MOBILEbanking, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    PCbanking et MOBILEbanking de bpost banque cessent d’exister le 19 janvier 2024. Ces services seront remplacés par Easy Banking Web et Easy Banking App de BNP Paribas Fortis.Vous recevrez plus d’informations à ce sujet en janvier 2024.
  • Qu’adviendra-t-il des SELFbanks, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?
    Les appareils SELFbanking dans les bureaux de poste disparaîtront à partir du 19 janvier 2024. Rassurez-vous : plusieurs alternatives simples et sûres seront disponibles, tant digitales que non digitales. Nous vous présenterons prochainement ces alternatives plus tard.
  • Comment recevrais-je mes extraits de compte ?
    Si vous bénéficiez d’un abonnement aux services en ligne dans votre nouveau pack (Pack Easy Go, Pack Easy Guide, Hello Pack, Hello4You, ou Welcome Pack) et vous bénéficiez d’une carte de débit, vos extraits de compte digitaux seront, à partir du 22 janvier 2024, disponibles 24/7 via Easy Banking Web et Easy Banking App et conservés pendant 10 ans. Vous pourrez les télécharger ou les imprimer.

    Sauf si vous avez fait formellement la demande de recevoir vos extraits au format papier et que vous recevez chaque jour, chaque semaine ou chaque mois vos extraits au format papier. Dans ce cas, vous continuerez à les recevoir au même rythme, même après la migration. Si actuellement, vous recevez vos extraits au format papier toutes les deux semaines moyennant paiement, ils seront envoyés tous les mois après la migration.

    Si vous ne bénéficiez pas d’un abonnement à PCbanking ou MOBILEbanking, vos extraits vous seront envoyés chaque mois par la poste moyennant paiement, À partir du 22 janvier 2024.

     

  • Qu'adviendra-t-il de l'historique des extraits de compte après l'intégration de la banque bpost dans BNP Paribas Fortis ?
    L'historique des extraits de compte digitaux est repris par BNP Paribas Fortis. Cet historique sera disponible dans l'environnement digital de BNP Paribas Fortis après l'intégration de bpost banque.
  • Qu’adviendra-t-il de mes autres produits que j’ai chez bpost banque, après l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis ?

    Tous les autres produits proposés par bpost banque sont simplement maintenus. Vous avez un crédit hypothécaire*, un prêt à tempérament ou un placement chez bpost banque ? Dans ce cas, ils seront intégralement repris par BNP Paribas Fortis, sans que rien ne change pour vous. Tout se fait automatiquement. Vous n’avez rien à faire. Vous recevrez prochainement de plus amples informations à ce sujet.

    Si vous disposez d’un ou plusieurs comptes professionnels chez bpost banque, vous recevrez également prochainement de plus amples informations à ce sujet.

    *crédit hypothécaire avec une destination immobilière.