Moyens de paiement
Multiples, comme vous
Les moyens de paiement: multiples comme vous

La société bouge et évolue. De plus en plus vite. Ce qui paraissait innovant hier est parfois dépassé aujourd’hui. De plus, les modes de paiement se multiplient. Une étude* établit d’ailleurs que les Belges trouvent qu’il y en a trop et 80% d’entre eux préfèrent toujours choisir le cash pour payer.

Pour vous aider à y voir clair, voici un descriptif de tous les moyens de paiement existant à ce jour. Même ceux que nous ne proposons pas. Parce que ce qui compte pour bpost banque, c’est vous faciliter la vie en vous expliquant tout, de façon claire, simple et transparente.

*Payments in Belgium. Profacts Syndicated Quantitative Research, mai 2019.

Les classiques

Vous les connaissez et en utilisez probablement beaucoup.

​​​​​​​Depuis l’argent liquide bien concret dans votre poche, jusqu’à la domiciliation un peu plus virtuelle, en passant par le virement, le chèque et l’ordre permanent.

Les cartes
Cartes de débit ou de crédit, ces petits rectangles de plastique vous sont familiers. Et pourtant ils évoluent ! Aujourd’hui, il est même possible de payer des petits montants sans introduire votre carte Maestro/Bancontact dans le lecteur.
Le smartphone
Payconiq Bancontact, Mobile Banking, Itsme®, … Ces noms ne vous sont pas encore familiers? Ces applis peuvent pourtant vous faciliter grandement la vie. Pour payer, rembourser ou faire un virement en toute sécurité depuis votre smartphone.
Les innovants
Les porte-monnaie électroniques Apple/ Google Pay pour payer en s’approchant du terminal. Paypal pour  internet. Les « Instant Payments » effectués en quelques secondes. Quand le progrès a du bon, pourquoi ne pas en profiter?
  • La base : avoir un compte à vue.
    Dans la vie d’aujourd’hui, il est incontournable de posséder un compte à vue. Appelé aussi compte de paiement, il sert à effectuer les opérations financières quotidiennes. Vos revenus y sont versés et vous l’utilisez pour effectuer vos paiements, virements ou retraits d’espèces en euros.
    Pour tout comprendre en un coup d’œil, voici un comparatif. Simple, concis et bien sûr, sans langue de bois. Vous pouvez ainsi choisir en connaissance de cause.
Les classiques. Des moyens de paiement toujours très populaires.

Le virement

Qu'est-ce que c'est?

Un moyen de paiement qui se fait à partir d’un transfert d’argent via PCBanking, SELFbanking, MOBILEbanking ou, manuellement au guichet.

D'autres choses à connaître?

En enregistrant tous vos bénéficiaires habituels sur PC ou MOBILEbanking, vous gagnez un temps fou. Si vous préférez passer par le guichet, sachez qu’avec le compte b.comfort, le nombre d’opérations manuelles est illimité.

Comment s'en servir?

Pour effectuer un virement, 6 informations sont nécessaires : votre n° de compte (IBAN) / le n° de compte du bénéficiaire (IBAN) / son nom (et éventuellement son adresse) / votre signature sur papier ou électronique (via lecteur de carte ou autre appareil) / une communication libre (texte à introduire vous-même) ou structurée (+++123/1234/12345).

Pour quelles dépenses l'utiliser?

Le virement est valable pour tous les montants.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Grâce aux constantes mesures de précaution prises par les banques, le virement est extrêmement sûr. 


La domiciliation

Qu’est-ce que c’est?

Un transfert électronique pour régler automatiquement vos factures récurrentes. 

D’autres choses à connaître?

C’est un moyen pratique pour ne pas oublier de payer vos factures. Et un gain de temps aussi de remplir puisqu’il évite de devoir vous déplacer ou remplir un virement.

Comment s’en servir?

Une domiciliation est réglée directement entre vous-même et un créancier/fournisseur, sans que la banque ne soit impliquée. Votre créancier/fournisseur vous demande de signer un mandat l’autorisant à débiter votre compte, après vous avoir communiqué le montant et la date de l’encaissement.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

La domiciliation est idéale pour les factures d’eau, gaz, électricité, assurances, téléphonie, abonnements télé, presse, streaming musical et autres.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Certaines personnes refusent les domiciliations de crainte de se voir retirer des sommes indues. Pourtant, si vous n’êtes pas d’accord avec un paiement effectué, vous disposez d’un délai de 8 semaines pour demander à votre banque de récupérer le montant payé. 


Le cash

Qu’est-ce que c’est?

C'est évidemment le moyen de paiement le plus connu. 

D’autres choses à connaître?

Même s’il est jugé pratique, le cash représente néanmoins un coût économique et environnemental. Il doit, en effet, être produit, transporté, sécurisé, contrôlé et renouvelé.

Comment s’en servir?

Pas besoin de mode d’emploi pour utiliser les pièces et les billets. C’est simple et direct. 

Pour quelles dépenses l'utiliser?

Mieux vaut garder le cash uniquement pour les petits montants et dans certains commerces non-équipés de terminaux.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Le vol, la perte et la contrefaçon.


L'ordre permanent

Qu’est-ce que c’est?

Un transfert régulier et automatique vers un compte (à vue ou d’épargne) que vous avez choisi.

D’autres choses à connaître?

​​​​​​​Vous pouvez établir un ordre permanent vers l’un de vos propres comptes ou vers le compte d’un tiers.

​​​​​​​​​​​​​​Comment s’en servir?

​​​​​​​Établissez le montant et les échéances très facilement via PC- ou HOMEbanking. Ou alors, faites cette demande au guichet d’un bureau de poste.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

​​​​​​​L’ordre permanent sert à alimenter un compte d’épargne (précieux pour ne plus oublier de mettre de l’argent de côté) ou, par exemple, à verser de l’argent de poche à vos enfants ou petits-enfants.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

C’est vous qui décidez des montants de l’ordre permanent, donc tout est sous contrôle.


Les cartes. Des moyens de paiement incontournables.

Carte de débit
(Bancontact/Maestro)

Qu’est-ce que c’est?

Un moyen de paiement pour régler vos achats aux terminaux, tant en Belgique qu’à l'étranger, et retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.

D’autres choses à connaître?

Chez bpost banque, la carte de débit est incluse dans les trois principaux comptes : b.comfort, b.compact, b.young et le Service Bancaire Universel. Pour les autres comptes, elle coûte 15 €/an.

Comment s’en servir?

Il suffit d’introduire votre carte dans le lecteur, de taper (discrètement) votre code secret à 4 chiffres et d’appuyer sur ok pour régler le montant affiché. La méthode est identique pour retirer des espèces au distributeur. Le « contactless » ou méthode « sans contact »: plus besoin d'introduire la carte dans le lecteur. Approchez-la du terminal et c'est réglé ! Pour les montants supérieurs à 50 €, il faut simplement une confirmation.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

La carte de débit Bancontact/Maestro est devenue incontournable pour les paiements quotidiens dans les commerces, restaurants, parkings, lieux de loisirs,  foodtrucks, etc.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Le vol, la perte et la fraude (phishing).


Carte de crédit
(Mastercard)

Qu’est-ce que c’est?

Un moyen de paiement pour payer à débit différé, ou avec une ouverture de ligne de crédit ou prépayée (pas offert par bpost banque). En Belgique, à l’étranger, sur Internet.

D’autres choses à connaître?

La carte de débit différé Mastercard présente tous les avantages d'une carte de crédit, mais sans les inconvénients : vous êtes débité de vos achats en fin de mois, mais vous ne payez pas d'intérêt comme sur un crédit classique.

Comment s’en servir?

Elle s’utilise via le terminal d’un commerçant, mais aussi sans contact, par téléphone ou sur internet, via votre lecteur de carte. Vous pouvez aussi vous en servir, comme de votre carte de débit avec votre code secret, pour retirer du cash aux distributeurs (mais attention, les retraits à l’étranger peuvent entraîner des frais). 

Pour quelles dépenses l'utiliser?

Avec la carte Mastercard Classic, payez vos achats en ligne et réservez vos futures vacances en toute simplicité. Elle peut être utilisée en Belgique et dans le monde entier. Son fonctionnement de débit différé vous permet de payer plus tard ce que vous achetez sans aucun paiement d'intérêt. Les paiements de la carte sont cumulés sur un mois et débités en une seule fois de votre compte à vue, au début du mois suivant.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Le vol, la perte et la fraude (phishing).


Le smartphone. Un moyen de paiement ultra-pratique.

Payconiq Bancontact

Qu’est-ce que c’est?

Un moyen de paiement instantané, via une  app à télécharger (gratuitement) sur votre smartphone ou votre tablette (connectée à internet). Payez sans contact en magasin, en ligne ou entre amis. En Belgique comme à l’étranger. Plus besoin d’argent liquide sur vous.

D’autres choses à connaître?

Payconiq by Bancontact fonctionne également à l’étranger. Et de façon aussi protégée que si vous utilisiez  votre carte de débit Bancontact.

​​​​​​​​​​​​​​Comment s’en servir?

Entre amis : ouvrez tous les deux l’app, sélectionnez « Recevoir », insérez le montant. Votre ami n’a plus qu’à scanner le QR code pour vous rembourser.

A distance : ouvrez l’app, sélectionnez le contact que vous voulez rembourser, confirmez avec votre code PIN. Vous recevez tous les deux une confirmation.

En ligne : dans votre panier d’achats, choisissez Payconiq, scannez le QR code avec votre app et entrez votre code PIN.

En magasin : ouvrez votre app, scannez le QR code sur le terminal et tapez votre code PIN.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

L’app Payconiq est géniale pour rembourser l’ami qui a payé l’addition au restaurant ou le cadeau d’anniversaire commun. Egalement pour payer en magasin ou alors en ligne, lorsque vous n’avez pas votre lecteur de carte sous la main.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Le vol ou la perte de votre smartphone ou tablette. Encore faudrait-il que le voleur connaisse votre code PIN.


itsme®

Qu’est-ce que c’est?

Un moyen de paiement ultra sécurisé via une app belge qui garantit votre identité numérique, lorsque vous vous connectez via PCbanking.

D’autres choses à connaître?

L’app itsme® est votre identité mobile unique, créée à partir de votre carte d’identité électronique (eID),  de la carte SIM de votre smartphone et de votre smartphone. Votre code unique à 5 chiffes suffit pour être instantanément identifié, plus besoin de lecteur de carte.

​​​​​​​​​​​​​​Comment s’en servir?

Plus besoin de lecteur de carte pour vous connecter au PCbanking, votre smartphone suffit ! Pratique, puisque l’on a plus souvent son téléphone sur soi que son lecteur. Il suffit de vous identifier, avec votre smartphone, grâce à votre code à 5 chiffres ou votre empreinte digitale.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

L’app itsme® est utilisable pour  tous les montants.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

L’app itsme® est  sécurisée.


MOBILEbanking

Qu’est-ce que c’est?

Une app pratique et sécurisée à télécharger et qui permet d’effectuer tous vos virements.

D’autres choses à connaître?

Via la fonction "Scannez et Payez", vous pouvez effectuer vos virements électroniques simplement en scannant vos virements papier.

​​​​​​​​​​​​​​Comment s’en servir?

Vous ouvrez l’app MOBILEbanking et vous vous connectez, soit avec votre code à 6 chiffres, soit avec votre empreinte digitale ou faceID. Au choix. Et vous effectuez votre virement.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

MOBILEbanking peut s’utiliser pour tous les montants.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Vous seul connaissez votre code secret à 6 chiffres ou avez votre empreinte digitale au bout de votre doigt! Attention aux fraudes (phishing)!


Les innovants. Des moyens de paiement à la pointe.

Apple Pay - Google Pay

Qu’est-ce que c’est?

Deux porte-monnaie électroniques disponibles sur smartphone avec certaines cartes de débit ou de crédit. Une fois la carte enregistrée dans l'application, le paiement est réalisé en approchant simplement le téléphone du terminal de paiement. Au-delà d'un montant spécifique, un code PIN doit être entré sur le téléphone. 

D’autres choses à connaître?

Avec Apple Pay et Google Pay, c'est comme si votre téléphone se transformait en carte de paiement. Pour le moment, ces services ne sont pas encore disponibles pour toutes les cartes chez bpost banque.

​​​​​​​​​​​​​​Comment s’en servir?

Vous payez dans des centaines d’applications sans devoir entrer vos renseignements de paiement. Sur simple pression d’un bouton.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

Tous les achats du quotidien peuvent être faits de façon dématérialisée : une course en taxi, un sandwich, une paire de baskets, un billet de train online, etc.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients?

Ces app sont dotées de structures de sécurité  avancées.


Paiements instantanés

Qu’est-ce que c’est?

Un moyen de paiement qui permet d’effectuer un virement en quelques secondes seulement. Il est traité immédiatement, 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire également la nuit, les jours fériés et le week-end.

D’autres choses à connaître?

Grâce à l’instant payment ou  virement instantané, votre argent se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre bénéficiaire. L’inverse est évidemment aussi possible. Si un ami vous doit de l’argent, vous le recevez quelques secondes plus tard sur votre compte, même si cet ami détient un compte auprès d’une autre banque que la vôtre. Les virements instantanés sont disponibles chez bpost banque. 

Comment s’en servir?

Plus besoin de lecteur de carte, votre smartphone suffit! Pratique, puisque l’on a plus souvent son téléphone sur soi que son lecteur. Il suffit de vous identifier, avec votre smartphone, grâce à votre code à 5 chiffres ou votre empreinte digitale. Les paiements instantanés peuvent également être effectués via PCcbanking qui est équipé d'un lecteur de cartes.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

L’« instant payment » est précieux lorsque l’on ne veut pas faire attendre le bénéficiaire : remboursement d’un ami, 1er loyer, co-location, etc.

Y a-t-il des risques ou inconvénients?

L’instantanéité de ces virements aura parfois un coût, selon les organismes bancaires et les types de compte.


Paypal

Qu’est-ce que c’est?

Un moyen de paiement en ligne sécurisé. Pratique, puisque vous n’avez besoin que de votre adresse email et de votre mot de passe. Il n’est plus nécessaire de saisir vos informations de carte ou de compte bancaire à chaque paiement.

D’autres choses à connaître?

En plus de payer partout sur Internet, vous pouvez vous servir de Paypal pour faire parvenir de l’argent à vos proches, en Belgique ou à l’étranger.

​​​​​​​​​​​​​​Comment s’en servir?

Vous ouvrez un compte gratuitement en quelques clics. Vous enregistrez de manière sécurisée votre compte en banque et/ou votre carte de crédit. Vous payez vos achats avec votre adresse e-mail et votre mot de passe Paypal.

Pour quelles dépenses l'utiliser?

Paypal permet de payer sur des millions de sites dans le monde, de rembourser vos proches, de faire des dons à des associations caritatives, etc.

Y a-t-il des risques ou inconvénients?

Paypal utilise des méthodes de cryptage avancées pour protéger vos coordonnées bancaires.


  • Vous êtes tenté par l’un de ses comptes, mais vous en avez déjà un ailleurs? Pas de problème !
    Si vous souhaitez changer de banque et devenir client de bpost banque, nous nous occupons de tout. Sans frais ni préoccupations. Et via le service de mobilité interbancaire, la continuité de vos paiements est assurée.