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Données collectées à caractère personnel

Information concernant le traitement des données à caractère personnel

Traitement pour le marketing direct

bpost banque SA, Rue du Marquis 1 bte 2, 1000 Bruxelles, traite vos données personnelles pour :

Vous fournir des newsletter générales et des informations commerciales par courrier ou par téléphone sur tous les produits, services et actions de bpost banque; et
Vous fournir des informations commerciales par e-mail, sms, apps, PC-ou Mobilebanking sur les produits et services auxquels vous avez souscrit via bpost banque ou qui y sont étroitement associés.


Dans le cadre de ce traitement, bpost banque peut utiliser une quantité limitée de données à caractère personnel telles que vos données d’identification, vos caractéristiques personnelles (comme âge, sexe et statut matrimonial), votre composition familiale, votre éducation, votre situation professionnelle, les produits dont vous disposez et les données agrégées de vos transactions. Elle peut aussi utiliser des données statistiques en sa possession ou acquises auprès des tiers pour sélectionner de manière optimale les destinataires qui pourraient être intéressés par certaines informations commerciales.

Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des données à des fins de marketing direct en envoyant une lettre à bpost banque SA, Data Protection Officer, Rue du Marquis 1bte 2, 1000 Bruxelles ou un e-mail à dpo@bpostbanque.be ou via le formulaire web.

Traitement des données à caractère personnel

Pourquoi bpost banque traite-t-elle mes données à caractère personnel ?

bpost banque SA, Rue du Marquis 1 bte 2, 1000 Bruxelles, traite vos données à caractère personnel pour plusieurs raisons, comme :

- la gestion de votre dossier client et les relations (pré) contractuelles;
- la livraison et la gestion des services et des produits auxquels vous avez souscrit, tels que les comptes, les investissements, les prêts, les assurances et - les produits et services associés;
- la gestion des plaintes et des litiges et la production de preuves ;
- la prévention, la détection et la dénonciation des cas de fraude, de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme ou d’abus;
- la réalisation d’audits et la gestion des risques;
- la production de statistiques;
- les obligations de notification vis-à-vis des autorités de surveillance et des autorités publiques ou judiciaires;
- le marketing direct.
Si vous refusez de fournir certaines données à caractère personnel à la banque, cela pourrait, le cas échéant, entraîner l’impossibilité ou le refus de conclure une relation commerciale ou contractuelle, la poursuite d’une telle relation ou l’exécution d’un acte demandé.

L’ouverture d’un compte via notre application mobile fait l’objet d’une prise de décision individuelle automatisée. Utiliser un tel procédé est nécessaire pour nous permettre de vous offrir une réponse quasi instantanée sur notre application. Comme cela est légalement requis, vous pouvez demander un examen manuel de votre dossier en cas de refus. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 02/278.50.31 ou vous diriger directement à un bureau de poste. Pour trouver le bureau de poste le plus proche, cliquez ici.

Est-ce que bpost banque partage mes données à caractère personnel avec des tiers?

bpost banque peut communiquer vos données à caractère personnel à des tiers qui peuvent être actifs en Belgique et à l’étranger, tels que:

- des partenaires spécialisés pour la fourniture de nos produits et services, tels que Mastercard, SWIFT et BNP Paribas Fortis.
- les entreprises dont bpost banque propose des produits et services tels que AG Insurance et BNP Paribas Fortis.
- les intermédiaires que bpost banque utilise pour la fourniture de ses produits et services, tels que bpost et ses courtiers en crédit.
- les autorités de surveillance, les autorités publiques ou judiciaires sur la base d’une obligation légale ou réglementaire.
- Les agences de marketing, de recherche et de communication.
- Les fournisseurs de services ICT tels qu’IBM.

Lorsque bpost banque transmet vos données à un tiers situé en dehors de l’Espace Economique Européen, bpost banque veille à ce que le tiers fournisse un niveau de protection adéquat pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos données.

Les documents de votre ouverture de compte seront signés par une signature électronique dont le Certificat vous sera attribué, en qualité de Porteur, durant le traitement. La gestion technique de cette signature électronique a été confiée à notre fournisseur de services, Zetes SA, spécialisé dans la sécurisation et la certification des signatures électroniques. Pour la gestion des Certificats, bpostbank et Zetes SA sont responsables conjoints de traitement et vous pouvez faire valoir vos droits en matière de respect de la vie privée auprès d’un des responsables de traitement. Pour des informations supplémentaires, cliquez ici.

Où puis-je trouver des informations supplémentaires ?

Vous trouverez plus d’informations sur le traitement et la sécurité des données à caractère personnel ainsi que sur les droits dont vous bénéficiez dans la déclaration en matière de respect de la vie privée de bpost banque, disponible ici.