Education financière
Les risques
Prévoir
S'organiser
Le paysage fiancier
Education financière
Notre éducation financière ne cherche pas à éliminer tous les problèmes financiers qui peuvent dépasser la simple responsabilité individuelle, ni à juger les choix de consommation ni à dicter un comportement qui serait approprié et donc fortement recommandé. Il s’agit de donner au plus grand nombre les clés pour comprendre la société dans laquelle ils évoluent et pouvoir faire des choix avisés en matière financière aux différentes étapes de leur vie : comment équilibrer son budget, acheter une maison, épargner pour l'éducation des enfants ou pour préparer sa retraite par exemple.
Les risques
Les individus doivent être capables de mesurer les risques de certains comportements face à l'argent (payer ses factures avant d'acheter la dernière tablette), savoir lire un contrat ou encore comprendre que des données financières personnelles ne doivent pas être communiquées à tout-va.
Prévoir
L'éducation financière vise à établir de bonnes pratiques dans la gestion quotidienne de ses finances en abordant comment gérer un budget, épargner, emprunter, ou s'assurer. Ce sont des piliers de l'éducation financière qui visent entre autres à pouvoir regarder vers l'avenir avec sérénité
S'organiser
L'individu apprend à avoir une vision claire et organisée de ses finances personnelles. A cet égard, il est capable de procéder à des démarches administratives, d'effectuer des transactions financières en toute sécurité, et de déterminer quels sont ses revenus et ses dépenses afin, entre autres, de déterminer ses besoins financiers à venir.
Le paysage fiancier
La compréhension du rôle des institutions belges et européennes, et les droits et devoirs des individus par rapport à ces institutions sont des éléments plus abstraits et complexes mais qui font partie intégrante des "savoirs" dont il faut disposer pour gérer de manière efficace ses finances personnelles, et pour être un citoyen capable de participer aux choix démocratiques.


 Je craignais de me lancer dans des investissements, mais mon expert financier m'a tout expliqué clairement.
Nicolas, 35 ans, marié, père de 2 enfants
Artisan

Videos informatives

Consultez nos vidéos éducatives pour encore plus d'informations pratiques et utiles pour la gestion de votre vie financière : en toute clarté.

Quels sont les coûts liés à l’achat d’une habitation ?
bpost banque vous énumère les différents coûts liés à l’achat d’une habitation… en dressant une jolie table.
Investir avec ou sans protection de capital ?
bpost banque vous explique la différence entre un investissement avec ou sans protection de capital… avec 2 tours.
Pourquoi investir ?
bpost banque vous explique la différence entre l’épargne et l’investissement… avec du pop-corn.
A quoi devez-vous faire attention dans le choix d’une banque pour votre crédit hypothécaire?
bpost banque vous montre à quoi vous devez faire attention dans le choix d’une banque pour votre crédit hypothécaire … avec un poisson rouge dans un bocal.

Épargner, investir ou les deux?
Le compte d’épargne reste une solution raisonnable afin d’avoir toujours de l’argent disponible au cas où. Mais, tout le monde le reconnaît, aujourd’hui le rendement du compte d’épargne est très bas. Il ne permet plus de compenser l’inflation.
Faut-il vraiment déjà penser à sa pension?
Quand on est jeune, la pension paraît tellement éloignée, peu concrète. Mais  mieux vaut entamer l’épargne le plus tôt possible plutôt que de reporter et se retrouver sans argent au moment de concrétiser ses projets.
Votre pension, une priorité en matière d'investissement
Un revenu fixe, c’est très bien. Peut-être bénéficiez-vous aussi d’une voiture de société ou de chèques-repas. Mais le jour où vous prenez votre retraite, vous perdez inévitablement ces avantages.