Épargner, investir ou les deux ?

Le compte d’épargne reste une solution raisonnable afin d’avoir toujours de l’argent disponible au cas où. L’idéal est que cette réserve financière représente 3 à 6 mois de salaire. Mais, tout le monde le reconnaît, aujourd’hui le rendement du compte d’épargne est très bas. Il ne permet plus de compenser l’inflation.


Pourquoi le compte d’épargne n’est-il plus rentable ?

Les taux d’intérêts sont au plus bas: depuis quelques années, les taux de la zone euro sont maintenus à un niveau bas par la Banque Centrale Européenne pour donner un coup de pouce à l’économie. Et les experts pensent que la situation restera similaire dans les prochains mois.

L’inflation rogne les économies sur les comptes d’épargne : le rendement du compte d’épargne est très bas. Il ne permet pas de compenser l’inflation. L’épargnant subit donc une perte de pouvoir d’achat. L’argent économisé aujourd’hui ne permettra plus d’acheter la même quantité de produits dans un an.

Visualiser concrètement la dévaluation de notre épargne ?

Il suffit de tester le calculateur d’inflation sur wikifin.be . On tape un montant et une année et l’on découvre combien vaudra ce capital après quelques années, par l’effet de l’inflation.

Mieux vaut réveiller son épargne !

Nous souhaitons tous, qu’au minimum, notre argent conserve sa valeur. Et, de préférence, qu’il rapporte à son tour de l’argent. Si l’on veut constituer un capital pour ses enfants ou bien encore pour soi-même, investir ses économies est potentiellement un moyen de les préserver de l’inflation. Même un petit montant peut déjà rapporter.