Votre pension
Une priorité en matière d'investissement

Un revenu fixe, c’est très bien. Peut-être bénéficiez-vous aussi d’une voiture de société ou de chèques-repas. Mais le jour où vous prenez votre retraite, vous perdez inévitablement ces avantages. Il se peut que vous ayez aussi de plus grandes dépenses en soins de santé. Et comme vous le savez, votre pension légale pourra être inférieure à votre salaire actuel. Vous comprenez donc parfaitement pourquoi il n’est jamais trop tôt pour démarrer une épargne-pension. C’est en effet aujourd’hui que vous devez préparer votre pension de demain. bpost banque vous propose deux types de produits distincts selon le risque que vous êtes prêt à prendre et le rendement que vous espérez obtenir : l’assurance épargne-pension ou le fonds d’épargne-pension. Pour vous aider, voici un tableau comparatif qui vous permettra en un coup d’oeil de comprendre les différences entre ces deux options.

L’épargne-pension est la façon la plus simple d’investir. Périodiquement, vous mettez une somme de côté pour maintenir votre qualité de vie plus tard. Vous pouvez le faire grâce à une assurance vie individuelle de la branche 21 ou via un fonds d’épargne-pension.

 

L’assurance épargne-pension

En général, une assurance-vie arrive à échéance au moment de votre pension légale ou, en cas de décès avant terme, et elle permet de laisser un capital à vos bénéficiaires. La branche 21 est un produit d’épargne sous forme d’assurance-vie qui sécurise vos économies et ce qu’elles peuvent rapporter.

Protection du capital

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles parce qu’à la fin du contrat, en cas de vie, vous avez droit au remboursement du capital net à 100 %. Soit la somme de toutes vos primes, sans taxes et sans frais.

Taux d’intérêt garanti

Le taux d’intérêt garanti pour vos primes est le taux d’intérêt en vigueur au moment du versement.

Épargner à votre rythme

À partir de petits montants, pendant une période minimale de 10 ans, vous pouvez déjà commencer à épargner pour votre pension.

Deux formules

Pour l’épargne-pension 2023, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux:
- 990 euros (avec une réduction d’impôt de 30% sur les primes versées )
- 1.270 euros (avec une réduction d’impôt de 25% sur les primes versées)

Vous choisissez la personne qui bénéficiera de votre argent en cas de décès avant la fin du contrat. Des droits de succession peuvent être appliqués sur le capital aussi en cas de décès.

Le fonds d’épargne-pension

En fonction de votre profil, vos objectifs, votre connaissance et votre expérience, le fonds d’épargne-pension peut aussi être un moyen de faire fructifier votre argent pour préparer votre pension.

Protection du capital

À l’inverse de l’assurance épargne-pension, le capital n’est pas garanti.

Rendement potentiel

L’objectif du fonds d’épargne-pension est cependant d’assurer une valorisation aussi élevée que possible à long terme tout en limitant les risques via une diversification des investissements dans tous les types de classes d’actifs (actions, obligations, liquidités…) et via une gestion active. Le rendement est potentiellement plus élevé qu’en investissant dans une assurance. Pour espérer un rendement plus élevé, il est important de prendre un peu de risque. Un investissement à conseiller particulièrement aux jeunes investisseurs.

Épargner à votre rythme

À partir d’un petit montant, vous pouvez déjà commencer à épargner pour votre pension. Pour plus d’informations sur la formule qui vous convient le mieux, prenez rendez-vous avec votre expert financier.