(Vous n'êtes pas identifié)

Votre portefeuille est-il prêt à voyager?

Argent et vacances: un sujet que vous maîtrisez? Faites le point et soyez financièrement paré pour vos prochaines vacances!

Les deux cartes vous seront utiles en voyage. Néanmoins, elles possèdent chacune leurs spécificités qui pourront vous amener à préférer l'une ou l'autre selon votre destination et l'utilisation souhaitée...

  • La carte de débit
    Votre carte bancaire vous permet de payer vos achats, tant en Belgique que dans les pays de l'Europe géographique, chez les commerçants disposant d'un terminal Bancontact/Mister Cash ou Maestro. Le montant de vos achats est directement débité du compte à vue auquel votre carte est liée. Pour votre sécurité, les paiements par carte sont limités à 2.500€/7 jours**. Si vous partez en vacances en dehors de l'Europe géographique, vous pouvez faire débloquer temporairement votre carte. . Pour ce faire, contactez le service clientèle au 022/012345. Au plus tard un jour après votre demande, votre carte sera opérationnelle en dehors de l'Europe géographique.
     

    ** Retraits aux distributeurs automatiques + paiements = max. 3.750€/7 jours. Retraits aux distributeurs = max. 500€/jour. Il y a d'autres limites applicables à la carte Jeunes.

  • La carte de crédit
    Votre MasterCard bpost banque vous permet de payer vos achats dans le monde entier, chez les commerçants affiliés à MasterCard.
    • Chez un commerçant disposant d'un terminal MasterCard: vous y introduisez votre carte et composez votre code secret.
    • Chez un commerçant ne disposant pas d'un terminal MasterCard: vous signez le reçu de transaction et recevez un double du document. 
       

Le montant de vos dépenses vous est facturé une fois par mois (pas de débit immédiat,  vous recevrez chaque mois le relevé des transactions effectuées.).

 

Le montant de vos dépenses vous est facturé une fois par mois (pas de débit immédiat).

Paiements

Avec votre carte de débit

Payer en euro dans la zone SEPA* est gratuit. Les paiements en devises étrangères dans la zone SEPA, ainsi que les paiements hors zone SEPA sont facturés 0,50€. Un taux de change est également appliqué hors zone euro. Rendez-vous surnos tarifspour le découvrir.

Avec votre carte de crédit

Les paiements sont gratuits où que vous vous trouviez, mais un taux de change hors zone euro est appliqué: 2,5% du montant.

Retraits au distributeur automatique de billets

Avec votre carte de débit

En euro dans la zone SEPA, le coût dépend de votre compte à vue. Rendez-vous surnos tarifs afin de découvrir le coût de votre formule de compte.

En devises étrangères dans la zone SEPA ou quelle que soit la devise en dehors de la zone SEPA, le coût d'un retrait est de 0,10€ + 0,60% du montant retiré + 2,50€.

Avec votre carte de crédit

Les retraits d'argent comptant sont facturés 5,50€.

* SEPA : Single Euro Payments Area = espace unique de paiement en euro. Pays de la zone SEPA : les pays de l'EEE. + la Suisse + Monaco Les pays de l'EEE : la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et + les pays de l'UE L'UE : 15 Etats ayant adopté l'Euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie, Portugal, Chypre et Malte), plus les 12 autres états (Danemark, Royaume-Uni, Suède, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie) plus certains territoires d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Açores, Madère, Mayotte, Saint Pierre, Miquelon et les Canaries)

Il est essentiel de réagir le plus vite possible en appelant le numéro d'urgence approprié pour faire bloquer votre carte. Voici la marche à suivre selon la carte concernée.

Il s'agit de votre carte bancaire:

  • Appelez immédiatement Card Stop au +3270/344344  (0,30 €/min) pour faire bloquer votre carte. . Ce service est disponible 24h/24, 7j/7.
  • Vous devez fournir les informations suivantes:
    • vous êtes client de bpost banque;
    • le numéro du compte à vue auquel la carte est associée et le numéro de carte complet ou, à défaut, vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance, code postal).
  • Informez les services de police locaux dans les 24 heures. Ils dressent un procès-verbal, dont vous devez demander une copie.
  • Remplacement automatique: une fois la carte bloquée, votre nouvelle carte sera envoyée à votre domicile.

Astuce: enregistrez le numéro de Card Stop dans votre GSM pour toujours les avoir sous la main.

Il s'agit de votre carte de crédit:

  • Appelez immédiatement le +322/2098100 pour faire bloquer votre carte. Ce service est disponible 24h/24, 7j/7.
  • Vous devez fournir les informations suivantes:
    • vous êtes client de bpost banque;
    • le numéro de carte complet;
    • vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance, code postal).
  • Informez les services de police locaux dans les 24 heures. Ils dressent un procès-verbal, dont vous devez recevoir une copie. Vous restez responsable des opérations effectuées avant la déclaration, mais le montant de votre responsabilité est limité à 150€. Si vous constatez des transactions frauduleuses sur votre relevé de transactions, vous pouvez introduire une contestation à claims@buyway.be.
  • Remplacement automatique: une fois la carte bloquée, votre nouvelle carte sera envoyée dans les 10 jours ouvrables à votre domicile.
  • En cas de séjour à l'étranger, vous pouvez recevoir une avance d'une banque locale affiliée à MasterCard. Le montant maximum correspondant à la limite disponible. .

Astuce: enregistrez le numéro à appeler dans votre GSM pour toujours les avoir sous la main.

Optez pour un bon mix entre vos cartes bancaires et un peu d'argent liquide dans la devise du pays.

Cartes bancaires et liquide

Les cartes bancaires sont à privilégier pour leur facilité et leur sécurité. Il est néanmoins pratique d'avoir également un peu de liquide avec vous (environ 75€ en petites coupures) dans la devise du pays afin de pouvoir régler quelques dépenses simples dès votre arrivée comme de quoi boire un verre ou laisser un pourboire. Si vous vous rendez dans un pays dont la monnaie n'est pas l'euro, rendez-vous dans un bureau de change. Evitez de préférence ceux des aéroports car leur taux est généralement moins avantageux. Dans certains pays, l'importation de devises étrangères est interdite ou limitée, avant votre départ, pensez donc à consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour savoir ce qu'il en est de votre destination.

PCbanking

N'oubliez pas que notre PCbanking est accessible depuis n'importe quel pays. Il suffit d'avoir accès à une connexion Internet. Alors, pensez à emporter votre lecteur de carte!

Des numéros d'urgence à l'application maligne, nous avons rassemblé pour vous les choses à prévoir avant le départ.

To do list en vue des vacances

  • Notez le numéro du service clientèle de bpost banque: +3222/012345 (Du lundi au vendredi: 8h-19h. Le samedi: de 8h30 à 12h).
  • Notez les numéros d'urgence en cas de vol ou perte de votre carte: +3270/344344 (carte bancaire) ou +322/2098100 (carte de crédit).
  • Demandez au service clientèle d'activer votre carte de débit si vous partez en dehors d'Europe, mais n'oubliez pas les risques que vous prenez à l'utiliser en dehors de l'Europe.
  • Veillez à emporter vos cartes de débit et de crédit, ainsi qu'une petite somme d'argent liquide (environ 75€).
  • Assurez-vous d'avoir tous les documents d'identité nécessaires (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
  • Vérifiez également si certaines restrictions s'appliquent aux transactions effectuées depuis l'étranger.
  • Téléchargez l'application ATM Hunter de MasterCard sur votre téléphone afin de localiser le distributeur automatique de billets le plus proche.
    • Vous possédez un iPhone? Téléchargez l'application ici.
    • Votre smartphone fonctionne sous Android? Téléchargez l'application ici.
  • Vous n'avez pas de smartphone? Retirez de l'argent liquide dans les grandes villes, mieux équipées en distributeurs de billets que les zones peu touristiques.

Un vacancier averti en vaut deux! C'est pourquoi nous vous rappelons les points essentiels nécessitant votre vigilance à l'étranger, de la mémorisation de votre code PIN à la vérification de votre reçu des transactions de votre carte de crédit.

Nos recommandations

  • Mémorisez le code PIN de vos cartes et ne le révélez à personne. Evitez de le noter quelque part, dans le cas où vous le noteriez et que quelque chose arrivait, vous porteriez l'entière responsabilité d'une utilisation frauduleuse.
  • Si vous payez avec votre carte de crédit sans indiquer votre code PIN, n'oubliez pas devérifier le bon avant de le signer et gardez le reçu. .
  • Ne laissez jamais vos cartes dans votre voiture ou dans votre lieu de résidence (en dehors d'un coffre) si vous n'y êtes pas.
  • Lorsque vous vous baladez, soyez très vigilant vis à vis des pickpockets.
  • Cachez toujours le clavier du distributeur automatique de billets ou du terminal de paiement lorsque vous tapez votre code.
  • Préférez retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de billets situésdans les zones touristiques fréquentées
  • Ne perdez jamais votre carte de vue lorsque vous réglez un achat via le terminal d'un commerce. Cette mise en garde vaut d'autant plus s'il s'agit d'un terminal lisant la bande magnétique au lieu de la puce.