(Vous n'êtes pas identifié)

Lorsque vous mettez de l'argent de côté, votre banque vous rétribue. Vous recevez ainsi une sorte de compensation : les intérêts. Il existe deux sortes d'intérêts : le taux de base et la prime de fidélité.

  • Qu'est ce que le taux de base?

Tout montant, qu'il soit grand ou petit, que vous mettez sur votre compte d'épargne vous donne droit à un taux de base. Ce dernier est calculé par jour, sur toute la période durant laquelle votre argent est sur votre compte, donc du jour suivant le versement au jour du retrait.  Le taux de base est versé annuellement sur votre compte d'épargne, généralement aux alentours du 1er janvier. Tenez compte du fait que ce taux d'intérêt n'est pas garanti. Cela signifie que votre banque peut à tout moment adapter ce taux en fonction des conditions du marché. Il reste qu'elle doit malgré tout vous avertir de toute adaptation potentielle.
 

  •  Qu'est ce que la prime de fidélité?

En plus du taux de base, vous recevez aussi une prime de fidélité. Cette dernière est uniquement versée sur les sommes restées un an sur votre compte. Le taux de la prime de fidélité est fixé pour 12 mois à compter de votre versement. En d'autres termes, durant cette période, la banque ne peut modifier ce pourcentage pour le montant versé. Notez que, si la prime est acquise après 12 mois, elle est versée trimestriellement.