(Vous n'êtes pas identifié)

Vous avez décidé de déménager et vous avez sûrement de nombreuses questions sur le sujet. Nous avons essayé ci-dessous de répondre à certaines d'entre elles. Si après la lecture de nos conseils, vous avez encore des questions d'ordre financier, n'hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers financiers dans le bureau de poste de votre quartier.

Quelles démarches administratives? Frais d'un déménagement?

Voici quelques conseils pour gérer cela en toute sérénité.

Qui contacter?

  • La commune afin de modifier ton adresse. Certaines communes proposent de le faire en ligne, sinon il faut te rendre à la maison communale de ton nouvel appart.
  • La banque: garantie locative, adresse postale pour recevoir ton courrier bancaire, domiciliation de revenus, ordres permanents, …
  • La poste: tu peux demander de faire dévier automatiquement ton courrier vers ta nouvelle adresse le temps que tu préviennes tout le monde de ta nouvelle adresse. Tu peut faire çà online via le site de do my move 
  • Fournisseurs de gaz, d'eau et d'électricité: compléter le formulaire de transfert avec l'ancien occupant si vous gardez le même fournisseur pour éviter les frais supplémentaires
  • Internet et téléphone: prévenez -les bien à l'avance pour éviter de vous retrouver sans téléphone ou internet
  • Employeur: vous devez lui signaler votre nouvelle adresse pour continuer de recevoir votre courrier ainsi que votre calcul d'indemnités du trajet à votre domicile

La liste est bien plus exhaustive: la mutuelle, le journal auquel vous êtes abonné, votre famille, vos amis, …

Coût d'un déménagement ?

Tout dépend de la forme que vous avez choisie. La bande de copains et la famille restera toujours la solution la plus économique. Il faut juste prévoir les pizzas et les boissons pour les remercier!

Certains propriétaires exigent l'utilisation d'un monte-charge pour ne pas abîmer les parties communes. Si vous voulez faire appel à une société de déménagement les frais seront bien plus importants. Demandez plusieurs devis afin de comparer les offres. Il ne faut pas oublier les frais indirects au déménagement comme par exemple: indemnité de préavis si votre bail n'est pas fini, frais pour faire dévier le courrier, ameublement, primes d'assurance parfois plus élevés,…

Une fois les caisses vides, cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Etape suivante: la crémaillère…

Si vous cohabitez avec des amis ou votre petite amie, aucune formalité n'est nécessaire. Cela s'appelle une cohabitation de fait en avec la cohabitation légale (document signé avec votre conjoint à la commune soumis au régime de la séparation des biens). La personne qui signe le bail assume la responsabilité. Les cohabitants n'ont ni droits ni devoirs légaux. Afin d'éviter les problèmes d'argent entre vous, l'ouverture d'un compte commun est une bonne solution. Chacun peut y domicilier une somme suffisante pour couvrir les frais communs, le loyer,…

De nombreux sites proposent aujourd'hui des demandes de cohabitation en Belgique.

Voici quelques sites pour vous aider dans vos recherches:

Qu'est qu'un bail locatif?

C'est un document signé en 2 exemplaires par le propriétaire et le locataire qui doivent être majeurs. Ne pas oublier de mentionner les frais fixes, les charges,…

La durée du bail:

La plupart du temps, le contrat de bail est d'une durée de 3 ans. Si aucune durée n'est mentionnée, le bail vaut pour une période de 9 ans. Soyons aussi attentif aux modalités de résiliation lorsque vous signez.

Etat des lieux:

avant d'emménager, vous devrez faire un état des lieux. Ce document décrit l'état de l'appartement au moment où vous emménagez. Le propriétaire ne pourra pas vous faire payer des dégâts causés par les précédents locataires.

Résilier un bail:

envoyer un courrier recommandé (via la poste) au propriétaire au moins 3 mois avant la fin du bail. Le délai de préavis commence à courir le premier jour du mois suivant. Si vous voulez résilier le bail avant le terme? Il faut alors respecter certaines règles particulières. Vous devrez sûrement payer une indemnité de résiliation proportionnelle à la durée du bail. Si vous trouvez un locataire, vous pouvez alors vous mettre d'accord avec le propriétaire pour ne pas payer cette indemnité ou seulement une partie. Si vous ne résiliez pas votre bail, celui-ci sera automatiquement prolongé.

Retour