(Vous n'êtes pas identifié)

Qu'est qu'un bail locatif?

C'est un document signé en 2 exemplaires par le propriétaire et le locataire qui doivent être majeurs. Ne pas oublier de mentionner les frais fixes, les charges,…

La durée du bail:

La plupart du temps, le contrat de bail est d'une durée de 3 ans. Si aucune durée n'est mentionnée, le bail vaut pour une période de 9 ans. Soyons aussi attentif aux modalités de résiliation lorsque vous signez.

Etat des lieux:

avant d'emménager, vous devrez faire un état des lieux. Ce document décrit l'état de l'appartement au moment où vous emménagez. Le propriétaire ne pourra pas vous faire payer des dégâts causés par les précédents locataires.

Résilier un bail:

envoyer un courrier recommandé (via la poste) au propriétaire au moins 3 mois avant la fin du bail. Le délai de préavis commence à courir le premier jour du mois suivant. Si vous voulez résilier le bail avant le terme? Il faut alors respecter certaines règles particulières. Vous devrez sûrement payer une indemnité de résiliation proportionnelle à la durée du bail. Si vous trouvez un locataire, vous pouvez alors vous mettre d'accord avec le propriétaire pour ne pas payer cette indemnité ou seulement une partie. Si vous ne résiliez pas votre bail, celui-ci sera automatiquement prolongé.