(Vous n'êtes pas identifié)

Ce produit n'est plus commercialisé, les conditions et le service clients restent garantis.
 

Qui avertir en cas de décès ?

Le décès survient au domicile

Lorsqu'un décès survient, il convient en premier lieu d'appeler le médecin pour qu'il constate le décès et remplisse la déclaration de décès.

Les proches contactent ensuite l'entreprise de pompes funèbres de leur choix qui prend en charge l'organisation des obsèques.

Le décès survient en dehors du domicile

Le décès est constaté par les services de soins concernés. Dans le cas d'un accident de la route, un entrepreneur peut être mandaté par les services de police qui prennent ces frais à leur charge. Vous pouvez ensuite contacter l'entreprise de votre choix pour que le corps du défunt soit ramené à l'endroit que vous avez choisi.

Que le décès survienne dans un home, à l'hôpital, ou autre, le choix de l'entreprise de pompes funèbres reste le vôtre.

L'entrepreneur de pompes funèbres détermine avec la famille la date des funérailles, le choix du modèle de cercueil, ainsi que le mode de sépulture (inhumation ou crémation) selon les dernières volontés du défunt. Il organise la cérémonie avec les différents cultes de Belgique.

Si le défunt a exprimé son choix de léguer son corps à la science, l'hôpital concerné doit être contacté au plus vite (au plus tard 48h après le décès).

L'entrepreneur se charge de la déclaration de décès à l'administration communale du lieu où le décès s'est produit. Tenez à sa disposition les documents suivants : carte d'identité du défunt, carnet de mariage éventuel, déclaration de décès du médecin. Suite à cette déclaration, la commune établit un extrait d'acte de décès, qui vous sera utile auprès du notaire, des banques, compagnies d'assurance, etc.

L'entrepreneur propose également de s'occuper des faire-parts et de la publication de l'avis nécrologique.

 

N'hésitez pas à demander un devis officiel à l'entrepreneur de pompes funèbres afin d'éviter les mauvaises surprises et les litiges par la suite. Comme pour toute entreprise, la transparence est de rigueur. Vous êtes en droit de poser des questions sur tous les aspects qui ne vous semblent pas clairs.

 

Imprimer