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La banque en sécurité

Conseils pour une utilisation sécurisée de votre carte bancaire

Généralités

  • Signez immédiatement votre nouvelle carte avec un stylo à bille. 
  • Modifiez votre code PIN dès que possible. C'est faisable en Belgique dans la plupart des guichets automatiques, mais pas à l'étranger. L'employé de banque vous demandera parfois de modifier votre code PIN au moment où vous recevez la carte.
  • Choisissez un code PIN qui n'est pas évident, mais que vous retiendrez facilement. Évitez votre date de naissance ou une séquence telle que 1234. N'inscrivez votre code PIN nulle part. Ne conservez surtout pas ce code dans votre portefeuille.
  • Ne prêtez jamais votre carte et ne l'abandonnez nulle part, même dans votre voiture.
  • Si vous séjournez à l'hôtel ou en clinique, n'emportez avec vous que les cartes dont vous avez vraiment besoin.
  • N'envoyez jamais votre carte par la poste, même par lettre recommandée.
  • Contrôlez le montant et la devise avant d'introduire votre code PIN ou de signer le ticket de transaction. Ne confirmez aucune transaction si vous n'êtes pas d'accord avec le montant. Conserver un double de votre ticket.
  • Ne présentez jamais votre carte bancaire comme un document d'identité, même si on vous le demande.
  • Gardez toujours votre carte à l'œil lors d'un paiement, même lorsque le commerçant effectue le paiement. Évitez les situations où le commerçant emporte votre carte dans un autre endroit pour effectuer le paiement.
  • Évitez les regards indiscrets lorsque vous introduisez votre code PIN.
  • Prévenez directement votre émetteur de cartes si la bande magnétique ou la puce de votre carte est défectueuse. Il vous fera parvenir une nouvelle carte dans les meilleurs délais.
  • Appelez immédiatement Card Stop si votre carte est perdue ou volée: 070 344 344 (0,30euro/min) (au départ à l'étranger: +32 70 344 344). Nuit et jour, 7 jours sur 7, Card Stop bloque immédiatement votre carte. Vous obtenez un numéro de dossier grâce auquel vous serez aidé plus rapidement lors d'un contact ultérieur.
  • Prévenez votre émetteur de carte (votre banque ou une autre institution) lorsque vous déménagez. Le logo de l'émetteur se trouve sur votre carte.
  • Une femme prévenue/Un homme prévenu ... Conservez précieusement votre carte de débit et vérifiez régulièrement si vous l'avez toujours. Respectez les conseils de sécurité lorsque vous l'utilisez. Si vous ne le faites pas, la protection habituelle contre la fraude ne sera plus d'application. Vous trouverez plus d'informations sur cette protection dans les Conditions Générales de votre émetteur de cartes.  

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Au magasin ou au distributeur d'argent

  • Veillez à ce que personne ne puisse voir votre code PIN.
  • N'acceptez aucune aide lors de l'exécution d'une transaction.
  • Votre carte est coincée dans le guichet automatique ou vous l'avez égarée? Appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 (0,30euro/min). Votre carte sera bloquée instantanément.
  • Et surtout: ne confiez votre code PIN à personne. Ce code est strictement personnel et confidentiel!

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En vacances

  • N'abandonnez votre carte de paiement nulle part, pas même dans votre voiture, votre mobilhome ou votre caravane.
  • Surveillez votre portefeuille qui se trouve dans la poche de la veste que vous avez suspendue au dossier de votre chaise au restaurant ou au café.
  • Dans le train, retirez le portefeuille de votre veste avant de la suspendre au portemanteau.
  • Lors d'un séjour dans un hôtel, ne prenez avec vous que les cartes de paiement dont vous avez vraiment besoin. Conservez-les absolument dans le coffre-fort quand vous ne les utilisez pas.
  • Faites attention quand vous êtes hospitalisé. Lors d'un séjour dans la clinique, ne prenez avec vous que les cartes bancaires dont vous avez absolument besoin et rangez-les de préférence dans un coffre-fort.
  • N'écrivez jamais votre code PIN, même sous la forme d'un numéro de téléphone. Mémorisez votre code et détruisez toute correspondance dans laquelle ce code est mentionné.
  • Une carte doit toujours être signée; faites-le dès le moment de sa réception.
  • N'envoyez jamais une carte par la poste, même par lettre recommandée.
  • Ne prêtez jamais votre carte, même à un proche. Une carte de paiement est strictement personnelle et ne peut être utilisée que par la personne dont le nom figure sur la carte.
  • Couvrez toujours le clavier lorsque vous devez introduire un code PIN, que ce soit au guichet automatique ou à un terminal de paiement.
  • Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez de l'argent. Méfiez-vous des gens qui offrent de l'aide, prétextant un soi-disant problème avec le terminal, et qui vous conseillent d'introduire le code PIN à nouveau.
  • Si votre carte reste coincée dans le guichet automatique, n'hésitez pas et appelez immédiatement Card Stop (+32 70 344 344) pour faire bloquer la carte.
  • Soyez vigilant lorsque quelqu'un vient vous secourir lors d'une panne de voiture le long de la route.
  • Gardez votre carte constamment à l'œil si vous devez la remettre à un commerçant.
  • Une carte de paiement n'est pas une pièce d'identité. Méfiez-vous de soi-disant agents de police qui demandent une carte de paiement pour vérifier votre identité.
  • Si votre carte a été perdue ou volée à l'étranger, contactez immédiatement Card Stop au numéro +32 70 344 344 (0,30euro/min). Votre carte sera alors bloquée immédiatement. Une nouvelle carte sera à votre disposition sept jours ouvrables plus tard. N'oubliez pas de porter plainte également auprès de la police locale.

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Sur Internet
 

  • Sécurité: un site Web sécurisé se reconnaît au petit cadenas fermé qui apparaît dans Microsoft Internet Explorer ou à la clé dans Netscape Communicator, dans le coin inférieur gauche de votre écran. L'adresse Internet comporte dans ce cas un ‘s'supplémentaire et se présente comme suit: ‘https://www....' au lieu de : ‘http://www....'
  • Choix: faites vos achats auprès de commerçants e-commerce en qui vous pouvez avoir pleine confiance. Les logos Verified by Visa et/ou MasterCard Secure Code signifient que le site Web satisfait aux normes de sécurité très strictes de Visa et MasterCard. Vous pouvez y effectuer vos achats en ligne et transmettre vos coordonnées en toute confiance. Attention: ces logos ne se trouvent pas toujours sur la page d'accueil. Ils apparaissent parfois sur la page qui est destinée aux paiements.
MasterCard SecureCode

  • Personnel: ne transmettez vos données personnelles que si c'est absolument indispensable pour votre achat. 
  • Commander: ne transmettez votre numéro de carte que si vous commandez effectivement. 
  • Preuve: imprimez toujours votre preuve de paiement. 
  • Abus: si vous soupçonnez qu'un site Web utilise abusivement les données de votre carte, contactez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 (0,30euro/min) et faites bloquer votre carte.  

Soyez plus malin que les escrocs 

  • Lors du ‘phishing' (de l'anglais ‘fishing': pêcher), vous recevez un e-mail par lequel des personnes mal intentionnées essayent de ‘pêcher' des informations personnelles. Ces personnes se font passer pour une banque ou un émetteur de cartes de crédit et demandent habituellement des informations personnelles: nom, adresse, numéro de carte, code PIN etc.
  • Cet e-mail peut contenir des informations trompeuses du genre ‘Your credit card has been cancelled' (Votre carte de crédit a été radiée) ou ‘Si vous ne répondez pas, votre carte sera bloquée'.
  • Ne répondez en aucun cas à ces e-mails douteux. Certains contiennent d'ailleurs un virus.

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POSTINFO se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et spécifique à ses propres produits et services. Appelez le 022/012345.

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