(Vous n'êtes pas identifié)

Paiements

Paiements internationaux

Depuis le 1er juillet 2003, le tarif des virements transfrontaliers internationaux en euros dans l'Union européenne a été aligné sur les tarifs des virements nationaux. Les ordres de paiement doivent néanmoins satisfaire à certaines conditions:

  • Utilisation du formulaire de virement européen
  • Virement libellé en EUR 
  • En provenance ou à destination d'un Etat membre de l'Union Européenne, y compris la Belgique + Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein
  • Nom, adresse et code IBAN exact du bénéficiaire
  • BIC exact de l'institution financière du bénéficiaire
  • Frais partagés (shared)

Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, les tarifs internationaux s'appliquent.

IBAN & BIC

Pour les paiements transfrontaliers, les banques européennes (ECBS) sont convenues de structurer les comptes bancaires de manière uniforme.

  • IBAN -Cette structure uniforme du numéro de compte est appelée IBAN (International Bank Account Number). C'est le numéro de compte du bénéficiaire pour les paiements transfrontaliers.Un IBAN est composé du code du pays où le compte est tenu, d'une clé de contrôle numérique de deux chiffres et du numéro de compte national (votre numéro de compte traditionnel). Le numéro de compte est précédé des lettres "IBAN" et est réparti en groupes de quatre signes séparés par un espace. Cette structure facilite l'exécution automatique des paiements internationaux et assure l'identification correcte du compte du bénéficiaire. Ainsi, le paiement sera traité plus rapidement et les risques d'erreurs sont limités.
  • BIC -Le BIC (Bank Identifier Code), également appelé adresse SWIFT, est le code international servant à l'identification de la banque du bénéficiaire. Le BIC de bpost banque est : BPOTBEB1. Ce code est indispensable pour pouvoir effectuer rapidement et sans erreurs des paiements internationaux automatisés vers les banques concernées.
  • Où trouvez-vous le code IBAN-BIC?
    • Le numéro IBAN & BIC de votre fournisseur est généralement mentionné sur sa facture.
    • Le numéro IBAN & BIC de votre entreprise est mentionné sur vos extraits (vous le trouvez également avec PCbanking).

 

Des virements dans le monde entier peuvent être effectués dans une quarantaine de devises. Il est possible d'effectuer un virement, dans une devise autre que celle du pays, dans la limite où le bénéficiaire ou sa banque possède un compte dans cette devise. Le délai d'exécution est de 2 à 6 jours bancaires ouvrables, en fonction des devises et du pays de destination.

Vous pouvez effectuer ces virements par le biais d'un ordre de paiement international, via Isabel ou via PCbanking. Pour de plus amples informations, contactez notre service Paiements internationaux au numéro 022/012345.

 
  

Imprimer